Le leader Arsenal ne parvient pas percer la muraille Newcastle, MU se rapproche du podium
Arsenal 0 - 0 Newcastle
La victoire aurait donné à Arsenal une avance de 10 points sur les Citizens mais les hommes de Mikel Arteta ont dû se contenter d'un point contre un Newcastle solide comme un roc qui a superbement défendu pour rester invaincu depuis août.
Les Gunners ont été les plus proches de l'emporter lorsque, à la 87e minute, le gardien des Magpies, Nick Pope, a effectué un superbe arrêt pour empêcher un tir croisé d'Eddie Nketiah de terminer dans le petit filet opposé. La fin du match a été tendue, notamment quand Arsenal a réclamé un penalty pour un centre détourné du coude par un défenseur de Newcastle.
La meilleure défense de l'élite cette saison s'est contentée de rester bien en place pendant la majeure partie de la soirée, bien que Joelinton ait perdu une bonne occasion avant la pause.
Ce match nul est cependant un résultat équitable. Arsenal compte 44 points en 17 matchs, huit unités devant Manchester City qui a joué un match de moins et neuf devant Newcastle.
Manchester United 3 - 0 Bournemouth
Contre la lanterne rouge du championnat, Casemiro a débloqué la situation à la 23e minute en faveur des Red Devils.
Bournemouth n'a jamais vraiment menacé MU. Luke Shaw a doublé la mise en tout début de deuxième période (49'). Après une percée sur son côté gauche, il a conclu le mouvement... du droit, servi par Alejandro Garnacho.
Dominateur, Manchester United a raté une série d'occasions avant d'ajouter un troisième but signé Marcus Rashford (86') et sceller une nouvelle victoire pour l'équipe d'Erik ten Hag.
Avec cette victoire, MU dispose d'un coussin de cinq points sur Tottenham, 5e. Mieux : les Red Devils reviennent à égalité avec Newcastle (35 points) tout en comptant un match de moins par rapport aux Magpies. Bournemouth reste 15e, deux points au-dessus de la zone de relégation.
Everton 1 - 4 Brighton & Hove
Frank Lampard est sous pression après ce net revers à Goodison Park. Le match nul au goût de victoire contre Manchester City le soir du Nouvel An (1-1) est déjà loin pour les Toffees.
L'ailier Kaoru Mitoma a gâché une première occasion de la tête mais a plus que compensé en ouvrant le score pour Brighton dès la 14e minute.
Le jeune attaquant irlandais Evan Ferguson, récompensé par sa première titularisation en Premier League après être sorti du banc pour marquer contre Arsenal, a doublé la mise en début de deuxième période pour doubler la mise (51').
Ce but a provoqué un effondrement défensif complet d'Everton qui a encaissé deux autres buts en 6 minutes : Solly March a valsé au milieu de la défense adverse pour inscrire le but du 3-0 (54') et Pascal Gross a complété la punition (57').
Il a fallu attendre les arrêts de jeu pour qu'Everton sauve l'honneur par Demarai Gray sur penalty (90+2').
Everton est 16e avec 15 points après 18 matchs, un point au-dessus de la zone rouge. Brighton est 8e avec 27 points.
Leicester 0 - 1 Fulham
Fulham a inscrit l'unique but de la rencontre dès la 17e minute grâce à son attaquant serbe Alexandar Mitrovic qui a inscrit son 11e but en championnat cette saison, à la conclusion d'un beau centre de Willian.
Leicester a eu plusieurs occasions d'arracher un point mais a buté sur un Bernd Leno très inspiré, tandis que l'international belge Youri Tielemans a vu sa superbe frappe heurter la barre transversale.
Malgré la pression des Foxes, Fulham s'est imposé et figure à la 7e place du championnat, à égalité avec Liverpool (28 points). Leicester, battu pour la 3e fois d'affilée, compte 17 points, à 3 unités seulement de la zone de relégation.