Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le LOSC a un pied et demi en Ligue des champions après sa victoire sur le Slavia Prague

Jonathan David et Edon Zhegrova ont été les buteurs côté lillois ce mardi.
Jonathan David et Edon Zhegrova ont été les buteurs côté lillois ce mardi. OZAN KOSE/AFP
Délocalisés à Valenciennes, les Nordistes se sont imposés 2-0 face aux Tchèques au stade du Hainaut lors du barrage aller de la Ligue des champions.

Le LOSC a fait un grand pas vers une qualification pour la prochaine Ligue des champions. Physiquement, les Nordistes ont été supérieurs à leur adversaire du jour, le Slavia Prague, leur permettant de les mettre à mal lors d'une grande partie du match. Ces derniers ont dû attendre la seconde mi-temps pour trouver la faille une première fois, puis une deuxième fois. 

Les Lillois sont à 90 minutes d'un ticket pour le prochain tirage au sort de la phase de poules de la coupe aux grandes oreilles. Un match retour qui se déroulera mercredi prochain en République tchèque à 21h00. 

Un pas de plus vers la Ligue des champions 

Poussif durant un peu plus de 25 minutes – malgré une occasion de Gabriel Gudmundsson (8ᵉ) -, le LOSC va mettre un coup d'accélérateur en fin de première période. Servi par Rémy Cabella en une touche dans la surface, Jonathan David ne parvient pas à trouver le cadre malgré un bel enroulé (29ᵉ). Le Canadien est acteur de la troisième opportunité des Lillois du match.

Servi dans la profondeur par le numéro 10 français, Edon Zhegrova voit sa frappe du bout du pied gauche être repoussé par Kinsky. L'attaquant lillois, lui, a suivi l'action, mais envoie le ballon dans les airs alors que le ballon était retombé dans ses pieds. Une double occasion qui n'est pas concrétisé, mais qui confirme que les hommes de Bruno Genesio sont bien dans leur match. Néanmoins, attention à ne pas se faire surprendre, puisque Chory est tout proche d'ouvrir le score sur une demi-volée juste avant la pause (45+1e). 

Mais finalement, c'est bel et bien le LOSC qui va faire mouche en premier. Le rythme augmente dès l'entame de la seconde période et les Lillois prennent l'ascendant à la 52ᵉ minute. Le contrôle orienté de Haraldsson à l'entrée de la surface est parfait et la passe dans l'intervalle à David tout autant. Cette fois-ci, le Canadien ajuste parfaitement du pied droit et le stade du Hainaut peut enfin exulter. 

Les Tchèques, eux, vont réagir, alors que les Lillois, en face, baissent le pied. Les hommes de Jindřich Trpišovský croient même égaliser à la 63ᵉ minute, mais le but de d'Ogbu est refusé par une faute de main sur le contrôle. Dès lors, le jeu stagne pendant une quinzaine de minutes, avant que les hommes de Genesio parviennent à enfoncer le clou. 

Après une longue phase de possession lilloise, Zhegrova se lance dans un slalom, éliminant Holes grâce à sa vitesse et Kinsky sur un dribble. Sa conclusion du plat du pied gauche est sublime et le Kosovar permet aux siens de faire le break (77ᵉ). À 2-0, on pense que le plus dur a été fait par les Nordistes, mais le Slavia Prague va se voir refusé un nouveau but, cette fois-ci pour un hors-jeu de Chytil (79ᵉ). Une nouvelle frayeur écartée, mais qui oblige à Lille de rester concentré. 

Mais ça tient bel et bien. Le LOSC parvient à s'imposer 2-0 face au Slavia et sait qu'il a un pied et demi en Ligue des champions. À eux de terminer le boulot la semaine prochaine à Prague. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)