Le LOSC dans les 36 participants de la Ligue des Champions malgré un match compliqué à Prague
On s'imaginait tout sauf ce début de match et, par la suite, cette première mi-temps. Sur une action malencontreuse dès la 5ᵉ minute, les Lillois vont encaisser un but qui va les mettre dans de mauvaises conditions dès le départ. Dans la surface, après un ballon mal dégagé par la défense du LOSC, Boril sert en retrait de la tête Zafeiris, qui envoie une reprise puissante du gauche pour battre Chevalier.
Scénario cauchemardesque pour les Nordistes qui doivent faire face à un rude adversaire. Le Slavia Prague sera tout proche, par deux fois, d'inscrire le second but avant la pause, synonyme d'égalité parfaite entre les deux équipes après le 2-0 de l'aller.
Trouvé au point de penalty, Chory ne trouve pas le cadre sur sa frappe du plat du pied droit, alors que le but était tout fait (23ᵉ). Derrière, Zafeiris trouve la barre de Chevalier sur coup franc après une très belle frappe enroulée du droit (40ᵉ). Les Lillois peuvent sourire, mais le plus dur est à venir.
Et comme c'était attendu, les Tchèques maintiennent leur pression sur la cage du LOSC. Deux situations dangereuses se produisent (55ᵉ, 57ᵉ), dont une légère poussette d'Alexsandro dans le dos de Chory, mais insuffisant pour siffler penalty. Derrière, sur un coup franc excentré à droite pour les Lillois, Zhegrova touche – sans le vouloir – la barre de Kinsky alors qu'il cherchait à centrer (63ᵉ).
Un premier avertissement de la part des Dogues dans un match où il ne voit que très peu le jour… mais dans lequel il suffit d'un éclair de génie – volontaire ou non – pour parvenir à souffler définitivement. Et c'est ce qu'il se produira une quinzaine de minute plus tard.
Alors que les Tchèques continuent de pousser, Lille va exploiter de la meilleure des façons un contre, profitant du repli moins important dans les efforts. Et qui d'autre que le Kosovar pour donner le sourire aux quelques milliers de supporters du LOSC venus à Prague. Trouvé dans l'axe par Jonathan David, Zhegrova repique sur son pied gauche avant de se mettre dans une bonne position de frappe et de placer un tir au sol des 30 mètres (77ᵉ). Kinsky est battu après cet éclair de génie et les Lillois peuvent souffler…
Mais pas suffisamment de temps pour se sentir en sécurité. Le Slavia Prague est arrivé avec une idée claire et la maintient jusqu'au bout. Ivan Shantz offre le deuxième but temps attendu aux siens, redonnant l'avantage aux hommes de Trpisovsky (83ᵉ). C'est sur une frappe repoussée par Chevalier que le joueur du Slavia redonne l'ascendant et les Nordistes, eux, ne se rendent pas la tâche facile.
Car dans la foulée, Zafeiris vient heurter la barre du portier du LOSC sur un enroulé du pied droit (87ᵉ). Dans son malheur, Lille a de la chance de voir son adversaire tant rater. Chevalier sera obligé de s'interposer une dernière fois sur un tir à bout portant tchèque (91ᵉ), avant que Jurasek ne rate sa tête à bout portant (93ᵉ).
Le Slavia peut s'en mordre les doigts, le LOSC maintient in extremis ce but d'avance, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des champions. Ce sera chose faite, après les 5 minutes de temps additionnel écoulées. La libération est énorme au coup de sifflet final de monsieur Vincic. Les Dogues auront souffert, mais ils ont décroché leur ticket parmi les 36 disponibles pour la prochaine compétition.