Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le LOSC peut-il retrouver le Nord avec une défense à 3 ou doit-il reconsidérer son schéma défensif ?

Alexsandro, en retard face au sporting.
Alexsandro, en retard face au sporting.FILIPE AMORIM/ AFP
Ce samedi, Lille jouera sa 5e journée de Ligue 1 contre Strasbourg. Après quatre matchs d'affilée sans la moindre victoire, le club du nord de la France cherche à redresser la barre et repartir correctement. Mais, la fragilité de son système défensif menace son projet.

Ils ont encaissé 8 buts lors des 4 derniers matchs qu'ils ont joués. Les Lillois se sont vus céder face à l'adversité, qu'elle soit européenne, ou même française. Sans victoire, ou même nul en l'espace de trois semaines, les Dogues rechercheront à prendre le pas sur Strasbourg en Ligue 1 ce week-end. Un but accessible, mais qui compte un bon nombre de "et si", à commencer par la défense, sa stabilité, sa solidité et sa réussite. 

Des tests sans conclusion

Bruno Génésio semble toujours tâtonner sans jamais vraiment savoir qui aligner. Si sur le papier, les Lillois ont dernièrement affiché une défense à 5 et donc, devraient être très solides derrière, en réalité, dans le cours du jeu, celle-ci n'a vu que trois joueurs protéger son camp. Résultat, ces derniers ont été dépassés et rien ne s'est déroulé comme prévu. 

Face au Sporting cette semaine, par exemple, Bafodé Diakité n'a pas vraiment su comment se placer. En manque d'anticipation, le joueur s'est aussi vu débordé et a mal dégagé. Ce qui a bien entendu plomber son équipe. Aïssa Mandi est passé au milieu de terrain à la 40e, délaissant ses coéquipiers de la charnière pour mieux aider devant. Là aussi, mauvaise idée étant donné que cela a déstabilisé encore un peu plus la défense. 

En ouverture de saison, Thomas Meunier avait aussi été testé dans l'axe. Force est de constater que cela n'a pas marché et que le Belge a rapidement retrouvé son côté droit. Cela a fonctionné face à Angers, où il a délivré une belle performance et hérité de la note de 8,3 par Flashscore Ratings. Mais son changement de position prouve encore que ce début de saison est à l'heure des essais pour Lille

Malheureusement, il va falloir se ressaisir pour éviter de sombrer d'ores et déjà trop vite. 

Aller vers une défense à 4 ?

En l'absence d'Ismaily et avec des nouveaux joueurs qui doivent aussi s'adapter à leur nouvelle équipe, le LOSC est face à plusieurs soucis. Mais, ne serait-ce pas plus pratique de passer à une défense à 4 au lieu du schéma actuel ? Avec une base arrière plus fournie, et n'attendant pas après les pistons pour protéger les cages de Lucas Chevalier

De plus, le système permettrait aux anciens de se ressaisir, du fait que Paulo Fonseca avait choisi ce type de défense lors de son temps dans le nord. Diakité et Alexsandro, par exemple, membres actifs de cette défense à trois génésienne, n'ont pas que failli face au Sporting. Contre Paris, les deux ont souffert de l'avancement de Tiago Santos, et de la vitesse instaurée par les attaquants de la capitale. Chose qui aurait pu être évitée, si la défense était bien plus en place. 

Sur le papier, Lille devrait s'en sortir contre le Racing. Néanmoins, rien n'est vraiment sûr avec les résultats en berne, une attaque peu efficace, et une défense aux abois. A défaut de conserver une tactique avec une défense à 3, l'équipe doit retrouver une durabilité. Ce qui passera par les joueurs avant le staff.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)