Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Man United encourageant de Ten Hag peut-il réussir face au monstre citizen de Guardiola ?

Julie Marchetti
Manchester United célébrant sa fin de saison.
Manchester United célébrant sa fin de saison.AFP
Ce samedi, la finale de la FA Cup opposera Manchester United à Manchester City. Un duel de voisins qui survient à la fin d'une assez bonne saison côté Red Devils et avant la finale de la Ligue des Champions pour les Skyblues. Battus à Old Trafford lors de leur dernier affrontement, les hommes de Guardiola veulent se venger et poursuivre la route vers le triplé réalisé en 1999 par... MU.

C'est un défi de taille. Combattre le Manchester United d'Erik Ten Hag revient à devoir redoubler d'ingéniosité pour briser son milieu défensif impressionnant. Se mesurer à celui de Pep Guardiola à devoir physiquement tenir 90 minutes sans se laisser marcher dessus par Kevin De Bruyne, Jack Grealish, Julian Alvarez, Bernardo Silva et Erling Haaland

L'affrontement qui attend donc les deux formations ce samedi promet une lutte acharnée pour la coupe nationale. Mais quelle tactique sera privilégiée à l'autre ? 

Manchester United et sa fin de saison en demi-teinte

En théorie, tout aurait dû bien se passer pour les Red Devils. Auteurs de l'une de leurs meilleures saisons en 10 ans, les joueurs de Ten Hag ont su trouver une stabilité certaine en attaque comme en défense et se hisser à la 3e place de la Premier League. Une avancée notoire quand on se rappelle encore ce que l'équipe était en début de saison. 

Grâce à son milieu de terrain gargantuesque à la récupération de balle et des flèches telles que Marcus Rashford et Antony, les Mancuniens de l'ouest ont d'ailleurs pu mettre en difficulté City en janvier dernier et l'emporter (2-1). En parvenant également à maîtriser un Erling Haaland en moins bonne forme, ils font partie des rares équipes à avoir battu les hommes de Guardiola cette saison.

Casemiro a été l'un des hommes forts de la saison de United.
Casemiro a été l'un des hommes forts de la saison de United.AFP

Oui mais voilà, Manchester United a aussi perdu du bagage en cinq mois de compétition. Rashford n'est plus aussi efficace, Antony et Bruno Fernandes manquent de précision, et la défense a subi beaucoup de pertes. Résultat, les joueurs ont été éliminé en demi-finale de Ligue Europa contre Séville, et ont lutté pour décrocher la League Cup face à Brighton (gagnée 0-0, 6 tab 7). Le match contre les Skyblues sera d'autant plus difficiles que ses derniers marchent sur l'eau. 

Fidèles à eux-mêmes, les coéquipiers d'Eriksen chercheront surtout à évoluer en contre-attaques et avec un bloc bas. Ils devront aussi faire sans Anthony Martial, blessé. Le Français a pourtant été l'un des hommes de l'attaque de United dernièrement. 

Manchester City et sa brillance éclatante

Il faut ne pas avoir suivi le football ces dernières semaines pour ignorer la réussite de City. Tout ce que les Citizens entreprennent se transforme rapidement en triomphe. Au-dessus du lot tant dans la maîtrise de son jeu, que dans sa défense et son attaque, l'équipe de Pep Guardiola est l'une des plus en forme d'Europe et réaffirme son statut de "modèle", avant sa finale de Ligue des champions (le 10 juin).

Pour terminer la saison en beauté et effacer tout résidu désagréable à son tableau, le club se doit de mettre en déroute son voisin. Une blessure à l'ego d'une défaite en FA Cup, une semaine avant une finale de C1 est également à proscrire pour éviter toute faute à Istanbul. 

La balle est plutôt dans leur camp, d'ailleurs. Si les Skyblues brillent autant, c'est aussi parce qu'ils possèdent un banc conséquent. Avec un double atout à tous les postes, ils défient toute concurrence. Ils sont les favoris pour remporter le titre, et ensuite, réaliser un triplé historique qui n'a plus été accompli depuis 1999 et le Manchester United dirigé par Sir Alex Ferguson.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)