Le Maroc peut-il profiter du retour d'Hakim Ziyech ?
Les Marocains ont réalisé une campagne impressionnante lors des éliminatoires de la Coupe du monde en zone Afrique. En 8 matchs, ils ont obtenu 7 victoires et 1 nul. Même sans leur principal joueur offensif lors de la phase de qualification, l'attaquant de Chelsea Hakim Ziyech, l'équipe a marqué 25 buts et n'en a encaissé que trois.
Ziyech était absent des éliminatoires en raison d'une prise de bec avec l'ancien sélctionneur Valid Halilhodzic. L'expérimenté entraîneur bosniaque a accusé la star de Chelsea d'avoir simulé une blessure, ce qui a empêché Ziyech et plusieurs autres joueurs de haut niveau d'être appelés. Mais l'ancienne star de l'Ajax, qui a joué au niveau des jeunes pour l'équipe nationale néerlandaise, est maintenant de retour, aux côtés des arrières quatre étoiles Achraf Hakimi du PSG et Noussair Mazraoui du Bayern.
Walid Regragui, ancien latéral droit de l'équipe nationale, succède à "Coach Vahid". Il s'est fait connaître en tant qu'entraîneur après avoir remporté la Ligue des champions africaine avec le Wydad AC, le club de la ville marocaine de Casablanca. Il n'a entraîné le Maroc que pour deux matches jusqu'à présent, battant le Chili 2-0 et faisant match nul 0-0 avec le Paraguay.
Il a maintenant une tâche énorme devant lui, s'assurer que le Maroc sorte d'un groupe plein d'équipes ambitieuses (Belgique, Croatie, Canada) et accède aux 8èmes de finale pour la première fois depuis 1986. Président de la Fédération camerounaise de football Samuel Eto'o a prédit que son pays battra le Maroc en finale, mais les deux équipes devront mener une bataille difficile pour se rapprocher de cette prétention.
Forces
Le retour d'Hakim Ziyech est de loin le sujet le plus débattu au Maroc. L'attaquant expérimenté compte 17 buts et 10 passes décisives en 42 sélections jusqu'à présent, et est définitivement considéré comme LA star de l'équipe. Il apporte de la créativité et des qualités offensives incontestables à la sélection.
Regragui comptera également sur l'apport offensif de ses arrières latéraux. Achraf Hakimi du PSG est l'un des meilleurs et plus créatifs arrières droits au monde. Noussair Mazraoui, qui a quitté l'Ajax pour le Bayern Munich cet été, est naturellement aussi arrière droit, mais joue sur le flanc opposé pour l'équipe nationale. Le système de Regragui est conçu sur mesure pour tirer le meilleur parti des joueurs vedettes.
Faiblesses
Revenons à Ziyech une fois de plus - la dépendance vis-à-vis de la star qui revient peut s'avérer être un problème. En fait, l'équipe marque plus sans Ziyech (2,5 buts par match) qu'avec lui (1,5 buts par match). Il sera essentiel pour Regragui de ne pas mettre toute la pression offensive sur l'attaquant de Chelsea.
Le milieu de terrain est peut-être le domaine le plus fragile de l'équipe. Le Maroc manque d'un milieu de terrain axial joueur de balle traditionnel et a des soucis défensifs dans ce domaine. Les équipes rapides peuvent mener leur attaque directement au centre du terrain, comme en témoignent les attaques du Chili lors de leur dernier match amical.
XI idéal
Bono - Hakimi, Aguerd, Saiss, Mazraoui - Ounahi, Amrabat, Amallah - Ziyech, En Nesyri, Boufal
Regragui façonne son équipe nationale pour qu'elle joue à peu près de la même façon que son équipe du Wydad. Les arrières latéraux offensifs Hakimi et Mazraoui se projettent vers l'avant, tandis que les ailiers Ziyech et Boufal jouent comme attaquants de soutien, coupant au centre du terrain pour fournir un soutien plus proche à l'attaquant sévillan En Nesyri. Le défenseur central Nayef Aguerd qui revient d'une longue blessure est un excellent retour pour l'équipe - non seulement il est un élément clé d'une solide paire défensive avec le capitaine expérimenté Roman Saiss, mais il s'est également avéré être un homme dangereux lors de situations offensives sur coup de pied arrêté.
Point à suivre
Restons avec les défenseurs centraux - Aguerd cherchera à faire son retour après presque six mois sur la touche, mais sa titularisation aux côtés de Roman Saiss de Besiktas n'est pas si certaine. Et pas seulement à cause de sa santé précaire - Achraf Dari, 23 ans, revendique fortement la place de titulaire. L'entraîneur Regragui connaît bien le joueur depuis son succès au Wydad et a donné au défenseur de Brest 180 minutes complètes contre le Chili et le Paraguay. Le Maroc a gardé sa cage inviolée lors de ces deux matches.
Prévisions
N'étant pas sorti des phases de groupe depuis 1986 et sans victoire en Coupe du monde depuis 1998, un succès au Qatar peut déjà être considéré comme une réussite. S'ils se qualifiaient, ils égaleraient déjà leur meilleure performance en Coupe du monde. Ils font partie des meilleures équipes d'Afrique, mais leur groupe n'est pas facile de loin - la Belgique et la Croatie voudront arracher un dernier grosse résultat pour leurs générations dorées, et le Canada, prometteur, n'abandonnera pas facilement les points non plus. Il est peut-être juste de s'attendre à une troisième place.