Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le match du panache entre Monaco et Strasbourg : du spectacle et des statuts à défendre

Eliott Lafleur
Louis-II devrait assister à un beau spectacle ce dimanche.
Louis-II devrait assister à un beau spectacle ce dimanche.AFP
Pour leurs débuts, Adi Hütter et Patrick Vieira ont triomphé. Les succès se sont construits différemment, grâce à des qualités distinctes, mais les deux formations avancent avec des idées intéressantes. De quoi nous garantir un match étincelant ?

Monaco a été plus convaincant que Clermont à Gabriel-Montpied le week-end dernier, mais a tout de même souffert en défense, encaissant deux buts (4-2),  tandis que Strasbourg, face à Lyon, a plié, mais n'a pas rompu (2-1). Très réaliste dans les deux surfaces, le Racing tranche avec ce que peut produire l'ASM

Ce dimanche, à 19h, c'est finalement une opposition de style au match auquel nous devrions assister. Au mois d'avril, le club du Rocher l'avait emporté 4-3 face au club alsacien. Désormais, les entraîneurs ont changé, mais il n'est pas certain qu'il en soit de même pour les philosophies respectives.

"C’est une équipe très forte sur l’aspect athlétique. Monaco récupère beaucoup de ballons dans le camp adverse et presse assez haut. Ils ont ces trois joueurs devant qui ont de l’expérience, qui sentent bien les coups et sont très malins. Quand tu as des joueurs placés haut et de qualité, forcément, tu te crées plus d’occasions et tu marques plus de buts. Il faut qu’on soit très bon dans la construction pour évaluer ce côté risque et ne pas avoir peur de jouer long s’il le faut. Il faudra éviter de perdre le ballon dans notre moitié de terrain sinon on sera vite mis en danger", a indiqué Patrick Vieira en conférence de presse.

À l'arrivée, le constat est semblable, les Monégasques sont favoris, malgré tout ce qui a pu ponctuer l'actualités des deux clubs cet été. Et même si l'équipe de Patrick Vieira risque de se présenter à Louis-II avec des intentions, voire des ambitions, Strasbourg souhaite prendre son temps, aussi bien sur qu'en dehors des terrains. Quoi qu'il advienne, Hütter va faire face à une belle équipe, l'occasion de prouver qu'il espère faire progresser son nouveau club.

Deux équipes qui aiment le ballon

Pourquoi le panache ? Parce que honnêtement, les deux formations ont de quoi séduire et nous garantir une jolie rencontre. Monaco va sûrement monopoliser la balle, même si son entraîneur n'en fait pas son cheval de bataille – on l'a vu face au Clermont de Pascal Gastien –, car les individualités sont supérieures. Mohamed Camara, Youssouf Fofana, Takumi Minamino, Aleksandr Golovin ou encore Maghnes Akliouche devraient pouvoir se faire plaisir. 

"Vous avez vu contre Clermont que nous avons joué de manière très offensive, et j’aime quand mon équipe montre ce visage entreprenant. Cela a été difficile avec la chaleur par moments, mais les deux équipes n’ont pas fermé le jeu et c’est pour cela qu’il y a eu beaucoup de buts. Les pauses fraîcheur nous ont fait du bien pour revenir dans la partie", a affirmé Adi Hütter face à la presse.

Surtout, ils vont avoir le contrôle du milieu de terrain, même si un certain Jean-Ricner Bellegarde pourrait rivaliser, en témoigne son superbe match face à l'OL. Pour Hütter et les Monégasques, c'est l'occasion de montrer qu'ils sont capables de dominer une équipe, au premier abord, moins forte et d'enchaîner avec une deuxième victoire. Avec les affaire extrasportives qui gravitent autour du Rocher, il est encore un peu difficile de discerner la vraie ligne directrice de l'ASM. Toutefois, au regard de l'effectif et du mercato plutôt intéressant, l'objectif est de retrouver l'Europe en 2024-2025. Pour cela, il faut le mériter. 

Pour les spectateurs, ils devraient assister à un match emballant, durant lequel il devrait y avoir pas mal de rythme, avec du jeu vertical, car dès que les Strasbourgeois auront l'occasion de prendre la défense adverse, ils n'hésiteront sûrement pas. 

"Ils ont connu une bonne première sortie face à l’Olympique Lyonnais, avec une victoire à l’arrivée (2-1). C’est une formation qui joue à cinq derrière, avec trois milieux de terrain et deux attaquants. Patrick Vieira était un joueur fantastique et il est aussi un très bon entraîneur. Donc je m’attends à un gros combat contre cette équipe de Strasbourg. Mais ce qui est certain c’est que nous voulons gagner ce match", a d'ailleurs déclaré Adi Hütter en conférence de presse.

Et d'ailleurs, son homologue lui a, en quelque sorte, répondu : "C’est compliqué après Lyon d’enchaîner avec Monaco. On va aller là-bas en essayant de faire une bonne prestation. Collectivement, je pense qu’on peut mieux défendre. On a manqué un peu de cohérence dans cet aspect défensif même si on a géré les moments forts de Lyon et qu’on a été assez solidaires. Dans nos déplacements défensifs, notamment dans le dernier quart d’heure, le changement de système de l’OL nous a fait beaucoup reculer et mis en difficulté."

Enfin, il est intéressant que les dernières recrues, de part et d'autre, pourraient faire la différence. Cependant, il n'est pas encore certain qu'ils puissent tous être disponibles ce dimanche. Denis Zakaria, Mohamed Salisu côté ASM, Emanuel Emegha, Dilane Bakwa et Angelo côté RCSA pourraient se montrer décisif. Réponse en fin d'après-midi.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)