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Le mercato en Moto GP s'intensifie : 11 guidons cherchent encore un pilote !

Jorge Martín pilotera une Aprilia officielle en 2025.
Jorge Martín pilotera une Aprilia officielle en 2025.AFP
Ça s'agite dans le paddock ! La saison 2024 a débuté avec seulement 4 pilotes pourvus d'un contrat garanti pour 2025. Alors le mercato bat son plein et si KTM a tout bouclé pour son écurie officielle et son team satellite, il reste encore beaucoup à faire chez ses concurrents.

Marc Márquez, le retour en grâce express

Il n'a fallu qu'un tiers de saison au guidon de la Gresini pour convaincre Ducati de faire confiance à Marc Márquez pour son écurie officielle. Le Catalan n'a pas encore gagné, mais avec la version 2023 de la Desmosedici, il a prouvé que son adaptation après une carrière passée chez Honda était exceptionnelle. Capable de remontées fantastiques, MM93 a conservé son pilotage spectaculaire et s'il manque encore de régularité sur certaines séances de qualification, son retour au premier plan est une bénédiction pour la MotoGP

Ducati prend cependant le risque de faire cohabiter un sextuple champion du monde avec un potentiel triple champion du monde en titre. Si Francesco Bagnaia compte encore du retard sur Jorge Martín, voilà le Turinois d'ores et déjà sur la corde sensible. Cela aura-t-il des conséquences lors du 2ᵉ semestre alors que le Martinator pourrait devenir le premier pilote d'un team satellite à être couronné. 

KTM déjà au complet, Aprilia a ses têtes d'affiche

Avec la retraite d'Aleix Espargaró et la fin de contrat de Maverick Viñales, Aprilia a tout changé et réalisé deux très beaux coups. Si Enea Bastianini représentait une belle opportunité dans la volonté de la marque à afficher un pavillon 100 % italien, la venue de Martín, l'actuel leader du classement, est magistrale. Surtout que le Madrilène sera épaulé par Marco Bezzechi, manifestement en fin de cycle avec VR46 et clairement en retrait cette saison. 

La Bestia se retrouve chez Hervé Poncharal et pilotera une Tech 3. La "montée" de Pedro Acosta chez KTM et la fin de contrat d'Augusto Fernández a libéré deux guidons. Le futur ex-pilote Ducati sera associé à BatMav qui retourne chez le constructeur autrichien 12 ans après une saison en Moto3, celle où le Catalan a été titré (15 podiums dont 3 victoires en 17 courses). 

Si Aprilia doit encore valider le maintien de Miguel Oliveira et Raúl Fernández chez son team satellite Trackhouse, KTM a en revanche tout bouclé dès la mi-saison. 

Quel futur pour Pramac ?

C'est la dernière rumeur en date et elle ne concerne pas un pilote, mais un constructeur. Pramac pourrait quitter Ducati et rallier Yamaha, en quête d'un team satellite depuis plusieurs saisons. De quoi rassurer Fabio Quartararo mais peut-être pas Fermín Aldeguer, sous contrat avec Ducati et censé rejoindre Pramac en 2025. En l'espèce, cela changerait pas mal de choses pour le Murcian de 19 ans, car il pourrait finalement prendre le guidon laissé vacant par Márquez chez Gresini et donc piloter une Desmosedici GP24 au lieu de GP25.

Par ailleurs, vu les difficultés rencontrées par Yamaha depuis deux ans, Pramac risque de connaître une sacrée dégringolade alors qu'elle joue le titre cette année avec Martín. Et celui qui doit peut-être respirer un peu mieux est Franco Morbidelli qui, lui, connaît très bien Yamaha, même s'il a obtenu des résultats en dents de scie. 

En l'état actuel, depuis ce tweet du MotoGP qui ne prend pas en compte la signature de Bezzechi chez Aprilia, il reste 11 guidons en quête de pilotes. Tout peut être redistribué. La saison 2024 de la catégorie reine est palpitante, même dans les coursives. 

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