Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le nord de Londres est rouge, Arsenal a donné la leçon à Tottenham (2-0)

Les Gunners ont célébré leur ouverture du score dès le premier quart d'heure.
Les Gunners ont célébré leur ouverture du score dès le premier quart d'heure.AFP
Arsenal a respecté son rang et a une nouvelle fois été étincelant dans le jeu. L'équipe de Mikel Arteta a livré une superbe prestation, empochant la première victoire sur les terres de leur rival en championnat depuis 2014.

Si les supporters d'Arsenal vivaient déjà une saison historique, ils doivent être aux anges au regard de la victoire de leur équipe en ce début de soirée face au rival Tottenham. Cette victoire 2 à 0 confirme encore un peu plus les prétentions des Gunners sur cette saison de Premier League

La route est encore longue, mais les joueurs de Mikel Arteta font les choses dans les règles de l'art jusqu'à maintenant pour espérer l'issue la plus positive possible. La 1re place est confortée !

Une 1re mi-temps impeccable

Arsenal a fait du Arsenal durant les 45 premières minutes. Pressing et rythme intense, parfaite gestion des espaces dans la moitié de terrain adverse, notamment par l'utilisation de la largeur superbement exploité par des joueurs comme Saka et Odegaard, les Gunners ont récité leur football, celui qu'ils exécutent à merveille depuis le début de saison. 

Odegaard a encore marqué un but crucial.
Odegaard a encore marqué un but crucial.AFP

Tottenham a été en grande souffrance, ne parvenant absolument pas à se sortir de la pression adverse. Si on regarde les statistiques, c'est plutôt parlant, puisque les Gunners ont tiré deux fois plus au but et ont su se montrer dominants balle au pied, en ayant la possession (56 %).

Logiquement, au score, les visiteurs ont mis deux buts mérités. Le premier est survenu dès la 14e minute de jeu, lorsque Saka s'est introduit dans la surface de réparation des Spurs par son aile droite, Hugo Lloris démontrant une nouvelle fois sa fragilité des derniers mois avec sa faute de main. Puis Martin Odegaard a mis les siens à l'abri d'une puissante frappe à ras-de-terre à la 36e minute. Saka à la baguette, son coéquipier norvégien à la finition, pas de doute, les hommes forts d'Arteta ont répondu présent. 

Mikel Arteta aurait pu applaudir...
Mikel Arteta aurait pu applaudir...AFP

Une 2nde mi-temps équilibrée

Les hommes d'Antonio Conte ont montré un tout autre visage sitôt sortis du vestiaire. L'entraîneur italien a dû secouer ses joueurs, car les Spurs ont été bien plus intéressants, balle au pied. Jusqu'à l'heure de jeu, les Gunners ont à leur tout souffert, se montrant moins à l'aise et défendant davantage en reculant. Tottenham a compris qu'il fallait parvenir à mettre beaucoup plus d'intensité.

Ce n'est pas la première fois que Harry Kane et les siens mettent autant de temps à prendre la mesure de leur rencontre, mais difficile de remonter deux buts face aux Gunners cette saison. Malgré quelques changements - retour de Richarlison à la 71e notamment -, et une vraie volonté de renverser la vapeur, le score final n'a pas bougé. 

Arsenal a tenu bon, parvenant même à se procurer une occasion dangereuse par l'intermédiaire de Nketiah à la 70e. Finalement, ce score reflète plutôt bien la physionomie du match, tant les Gunners ont été bien meilleurs durant leurs temps-fort. Quant aux Spurs, ils ont été, comme à leur habitude cette saison, trop peu réalistes, donnant l'impression même d'être trop brouillons. 

En fin de rencontre, Tottenham a poussé, encore et encore, mais la défense de Ramsdale a tenu. Celui-ci a d'ailleurs réalisé une belle prestation aujourd'hui. Dans la lignée de ses derniers mois, le portier anglais a effectué un nouveau cleansheet, ce qui n'est certainement pas un hasard tant il dégage de la sérénité dans sa surface de réparation. 

À noter les bons matchs respectifs de Zinchenko et Partey - dont le second a failli inscrire le but de l'année en 1re période, mais sa frappe surpuissante s'est écrasée sur la barre. Très important au milieu de terrain, aussi bien avec, que sans ballon, le Ghanéen est indubitablement l'un des héros de la soirée. 

Au classement, le week-end se termine de la meilleure des façons pour Arteta et son équipe, les Gunners ont désormais 8 points d'avance sur Manchester City ! Prochain rendez-vous : dans une semaine et la réception de Manchester United, l'autre équipe en très grande forme. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)