Le Panathinaïkos pense à Juankar, victime d'un jet de pétard contre l'Olympiakos
C'est une scène vue récemment en France et qui a eu droit à son remake grec quelques jours plus tard. Si Mory Diaw a été "seulement" choqué après l'explosion d'un pétard jeté sur la pelouse par un supporter de Montpellier, Juankar a eu moins de chance.
Lors du derby contre l'Olympiakos, alors qu'il s'échauffait sur le bord du terrain avec ses coéquipiers du Panathinaïkos, l'ancien joueur du Betis a été la cible d'un jet de pétard. Bilan : perte partielle de l'audition et commotion labyrinthique qui provoque des troubles de l'oreille interne, et donc des vertiges et des nausées.
Plusieurs heures d'attente
Aitor Cantalapiedra a expliqué le contexte au micro de la Cadena Ser : "Juankar s'échauffait, l'Olympiakos a égalisé et ses supporters ont commencé à lancer des pétards et des fusées. Il a eu la malchance que ça tombe très près de lui. Il y a deux ans, ils m'ont jeté une pierre, l'année dernière, ils ont lancé un pétard sur notre gardien… Cette année, nous avons dit que si quelque chose arrive, nous devions arrêter le match. Sinon, on continue à jouer comme si de rien n'était".
Les incidents lors de ce choc sont monnaie courante et le PAO a aussi eu son lot de problèmes, notamment en 2012, où, après des heurts entre policiers et supporters, le conseil d'administration du club avait fini par démissionner. Pour ce grand classique du football grec, le club du Pirée avait pris des dispositions qui se sont finalement révélées insuffisantes pour éviter les débordements : "dans la tribune, il n'y avait pas de filet de protection et c'est là que ça s'est passé".
Une fois la rencontre arrêtée, l'atmosphère est restée tendue, d'autant que les joueurs ont dû attendre longtemps avant que la situation ne se normalise : "nous sommes restés 2-3 heures dans le vestiaire, en attentant que le médecin de la ligue ne confirme noir sur blanc que Juankar ne pouvait pas reprendre. Il est resté deux heures à l'infirmerie car il n'y avait pas d'ambulance pour lui".
Forfait à Rennes, de retour dès dimanche ?
Dans ce contexte, la focalisation de l'effectif d'Ivan Jovanovic sur ce duel avec Rennes a été inévitablement altérée. "Les choses ne sont pas passées comme nous l'attendions mais je peux affirmer que notre préparation est complète, a affirmé l'entraîneur du PAO en conférence de presse d'avant-match. Je pense que nous serons au point et capables d'aborder ce match de la meilleure des manières possibles".
Inévitablement, la question de la santé du défenseur espagnol est intervenue. S'il est forfait pour ce match de Ligue Europa, il pourrait déjà revenir le weekend prochain. "Juankar est sous traitement et nous ne pouvons pas compter sur lui pour ce match, a confirmé Jovanovic. Nous verrons ce qu'il en est pour dimanche. Il est un peu choqué mais nous sommes à ses côtés et nous espérons qu'il surmontera cela aussi vite que possible et qu'il pourra revenir sur le terrain en bonne santé".