Le parquet de Barcelone enquête sur des versements du Barça à un ex responsable de l'arbitrage
Décidément, le passage de Josep María Bartomeu à la tête du FC Barcelone n'a pas fini de causer des remous. Après avoir failli mener le club blaugrana à la faillite, engagé des trolls ainsi que des journalistes pour décrédibiliser des légendes comme des joueurs de l'effectif, dont Lionel Messi, voilà que la Cadena SER publie une information qui augure un scandale retentissant. D'après la radio, le parquet de Barcelone a ouvert une enquête à propos de versements adressés de 2016 à 2018 à la société DASNIL 95 SL pour une somme totale d'environ 1,6M€. Précision d'importance : cette entreprise est la propriété de José María Enríquez Negreira, ancien arbitre et vice-président du comité technique arbitral espagnol de 1994 à 2018.
Conseils comportementaux
En l'espèce, Enríquez Negreira, ainsi que son fils Javier qui fut l'administrateur unique de DASNIL 95 SL de 2004 à 2019, ont réalisé des rapports verbaux auprès du Barça en relation avec le comportement des joueurs vis-à-vis des arbitres. Différence entre les deux hommes : le fils affirme qu'il y a eu des rapports écrits destinés aux dirigeants du club. Quoi qu'il en soit, un curieux mélange des genres qui fait l'objet d'investigations de la part de la justice et qui ne manqueront pas de faire réagir.
Les rentrées d'argent conséquentes ont interrogé le ministère public car "aucun document n'accréditait un service fourni au FC Barcelone". La défense d'Enríquez Negreira père est mince : les conseils étaient uniquement oraux. Son travail consistait à recommander comment agir face aux arbitres en fonction des personnalités de chaque référé. Il apparaît également que, même après la fin des versements, il insistait auprès du club sur les besoins de le remettre dans la boucle, notamment par rapport à la gestion de la VAR. Après 2018, DASNIL 95 SL n'a déclaré que... 7384€ pour 2019 et la société est inactive depuis lors. Une concordance des temps des plus troublantes.
Une pratique depuis 2003 ?
Contacté par l'émission "Què t'hi jugues" diffusée sur la version catalane de la SER, Bartomeu a affirmé que la fin des versements correspond à une réduction des coûts au sein du club blaugrana. Par ailleurs, il a affirmé que ce genre de rapports existaient depuis 2003. Les proches de Sandro Rosell, dont Bartomeu fut le vice-président de 2010 à 2014, ont confirmé cette version. En revanche, Joan Gaspart (2000-2003) nie et Joan Laporta (2003-2010 et 2021-aujourd'hui) a refusé de commenter.
Ces révélations indiquent un mélange des genres accablant et laisse planer des doutes importants quant à la neutralité arbitrale et au rôle des dirigeants dans les instances fédérales. La suite de l'enquête pourrait mener à un scandale sans précédent pour le Barça et tout le football espagnol. Une nouvelle fois, la présidence Bartomeu fait les gros titres. Cela devient une habitude et, à chaque fois, la révélation est encore plus accablante que la précédente.