Le passage de la Russie à l'AFC nécessiterait un examen approfondi

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le passage de la Russie à l'AFC nécessiterait un examen approfondi

Le président de l'AFC ce mercredi 1er février lors d'un congrès annuel.
Le président de l'AFC ce mercredi 1er février lors d'un congrès annuel.AFP
Le responsable du football en Arabie saoudite, Yasser Almisehal, a déclaré que la possibilité que la Russie passe au sein de la Confédération asiatique de football (AFC) ne serait envisagée qu'après un examen exhaustif.

La FIFA et l'UEFA ont banni les équipes russes de toutes les compétitions après l'invasion de l'Ukraine en février 2022. Ces sanctions étant toujours en vigueur, les spéculations vont bon train quant à la prochaine action de l'Union russe de football (RFU).

Le chef de la RFU, Aleksander Dyukov, a présenté le passage de l'organe directeur européen à la confédération asiatique de 47 nations comme une option possible pour permettre à l'équipe nationale et aux clubs russes de poursuivre les compétitions internationales. L'idée a été relancée lorsque le Conseil olympique d'Asie a déclaré la semaine dernière que les athlètes de Russie et de Biélorussie pourraient utiliser ses épreuves de qualification pour les Jeux d'été de Paris 2024 s'ils sont exclus des compétitions européennes.

Almisehal, le président de la Fédération saoudienne de football, a déclaré qu'un tel transfert ne pourrait être envisagé qu'après avoir été évalué en profondeur par l'AFC. "Cela nécessite vraiment une étude approfondie : Qu'est-ce que cela apporterait au continent ? Quel genre de bénéfices le football en Asie tirerait-il de ce transfert ?" Almisehal, qui a été élu au Conseil de la FIFA ce mercredi.

"Ces dernières années, nous n'avons pas vu une telle transaction, donc il faudrait beaucoup d'études approfondies pour évaluer si cela a du sens de le faire, si cela devient une vraie demande."

Alexey Sokoryn, l'ancien membre russe du Conseil de la FIFA et organisateur de la Coupe du monde 2018, était présent au congrès de mercredi, ce qui ajoute aux spéculations selon lesquelles des discussions auraient lieu entre les responsables russes et asiatiques. Almisehal, cependant, a déclaré qu'il ne s'agissait que de spéculations. "Aujourd'hui, nous avions quatre autres membres du Conseil de la FIFA ici en tant qu'invités", a-t-il ajouté.

"Je n'ai pas entendu parler d'une quelconque intention des Russes de faire une telle démarche, mais si cela devient officiel, ce sera géré par les autorités compétentes, que ce soit l'AFC, la FIFA ou l'UEFA. Mais pour être honnête, je n'ai rien entendu à ce sujet et ce ne sont que des spéculations dans les médias."

Les mouvements entre confédérations sont rares. L'ancienne république soviétique du Kazakhstan a quitté l'AFC en 2000 pour devenir un membre à part entière de l'UEFA deux ans plus tard, tandis que l'Australie est passée de l'Océanie à l'Asie en 2006. Cette décision n'a pas été très appréciée par certains en Asie, d'autant plus que l'Australie a obtenu l'une des places du continent à chaque phase finale de la Coupe du monde depuis lors.

Ravshan Irmatov, vice-président de l'Association de football d'Ouzbékistan, qui a rejoint l'AFC en 1994 après l'éclatement de l'Union soviétique, a déclaré qu'il n'était pas opposé à l'idée que les Russes fassent de même. "Je suis toujours d'avis que je n'aime pas mélanger la politique avec le sport, même si nous avons joué un match amical avec la Russie", a déclaré l'ancien arbitre de la Coupe du monde.

"Il s'agit de football. Nous sommes des sportifs, ce n'est pas de la politique. Si le comité exécutif de l'AFC décide (que la Russie peut adhérer), alors pourquoi pas ?"

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)