Le Pays de Galles va verser les mêmes indemnités à ses équipes masculines et féminines
Le nouvel accord couvrira la période allant jusqu'à la Coupe du monde masculine de 2026 et la Coupe du monde féminine de 2027 incluses, précise la FAW dans son communiqué.
L'annonce de la FAW intervient quelques mois après que l'équipe nationale de football féminin des États-Unis et son instance dirigeante, U.S. Soccer, ont accepté de résoudre un différend de plusieurs années sur l'égalité des salaires, dans ce que les joueuses ont décrit comme un moment historique pour le sport.
"Nous espérons que cela permettra aux futures générations de garçons et de filles de voir qu'il y a une égalité dans le football international gallois, ce qui est important pour la société dans son ensemble", ont déclaré les équipes nationales masculine et féminine du Pays de Galles dans une déclaration commune. "Avec cet accord en place, nous allons maintenant nous tourner vers les campagnes de qualification pour l'UEFA EURO 2024 et 2025, car nous souhaitons voir de nouveaux succès dans nos deux équipes seniors dans un avenir proche."
La FAW a déclaré que cette annonce envoie le message aux futurs joueurs que tous ceux qui représentent le Pays de Galles dans les équipes seniors "portent le même maillot et représentent la même équipe sur un pied d'égalité".
L'équipe masculine du Pays de Galles a été éliminée de la Coupe du monde 2022 au Qatar en phase de groupe et est actuellement classée 28e nation mondiale. Leurs homologues féminines n'ont pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde de cette année et sont classées 32e nation mondiale.