Le père mis en examen pour violence domestique dans l'affaire Ingebrigtsen
Jakob Ingebrigtsen et deux de ses frères également athlètes, Henrik et Filip, avaient fait sensation en octobre dernier en accusant leur père de violences dans une tribune parue dans la presse.
"Nous avons grandi avec un père très agressif et autoritaire, qui a eu recours à la violence physique et aux menaces dans le cadre de son éducation", écrivaient-ils dans le journal Verdens Gang, disant être toujours habités par un "malaise" et par la "peur".
La police avait ouvert une enquête, considérant les sept enfants – six garçons et une fille –, comme victimes potentielles. Lundi, elle a indiqué que Gjert Ingebrigtsen était mis en examen pour de mauvais traitements sur l'un d'eux. Selon une source proche du dossier, les faits en question ne concernent pas le trio d'athlètes connus, mais un autre des enfants, plus jeune.
Sur une période de quatre ans, de 2018 à 2022, Gjert Ingebrigtsen l'aurait malmené, insulté, menacé, frappé au visage de la main ou avec une serviette de toilette. Interrogée par l'AFP, l'inspectrice Therese Braut Våge qui a mené l'enquête, n'a pas voulu confirmer ces informations. La police de la région sud-ouest, d'où la famille est originaire, précise avoir classé les affaires concernant les six autres enfants faute de preuves ou, dans un cas, à cause de la prescription.
Gjert, qui a entraîné ses fils jusqu'à leur rupture après les Jeux olympiques de 2021 à Tokyo – où Jakob a remporté son titre – a toujours démenti les accusations dont il fait l'objet. "En ce qui concerne les affaires classées, nous sommes d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de preuves prouvant qu'Ingebrigtsen a commis un acte répréhensible", a commenté son avocat John Christian Elden ce lundi.
"Pour le reste, Ingebrigtsen conteste la description des faits sur lesquels la mise en examen est fondée – et il ne reconnaît donc pas sa culpabilité", a-t-il ajouté.
Champion olympique en titre et grand espoir de médaille aux Jeux olympiques de Paris cet été, Jakob Ingebrigtsen, 23 ans, est le plus titré de la fratrie, avec aussi un double titre de champion du monde sur 5 000 m en 2022 et 2023. Ses frères Henrik, 33 ans, et Filip, 31 ans ont été champions d'Europe du 1 500 m en 2012 et 2016.
Une fois la rupture consommée avec eux, Gjert Ingebrigtsen a commencé à entraîner un autre coureur norvégien, Narve Gilje Nordås, provoquant des tensions entre ce dernier et les trois frères ainsi qu'au sein de la fédération norvégienne d'athlétisme.
Le comité olympique norvégien a indiqué que Gjert n'obtiendrait pas d'accréditation pour les Jeux olympiques de Paris cet été, comme cela avait déjà été le cas lors des Championnats du monde d'athlétisme l'an dernier.