Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le PGA Tour, l'European Tour et le LIV annoncent leur fusion

Il y a du changement dans le monde du golf.
Il y a du changement dans le monde du golf.AFP
Le PGA Tour, l'European Tour et le circuit rival LIV Golf, soutenu par l'Arabie saoudite, ont annoncé ce mardi un accord historique pour fusionner et former une entité commerciale afin d'unifier le golf.

En outre, les trois organisations ont déclaré dans un communiqué de presse commun qu'elles travailleraient en coopération pour permettre à tout joueur de LIV Golf de présenter une nouvelle demande d'adhésion au PGA Tour et au DP World Tour à l'issue de la saison 2023.

"Après deux années de perturbations et de distractions, c'est un jour historique pour le jeu que nous connaissons et aimons tous", a affirmé Jay Monahan, commissaire du PGA Tour, dans un communiqué de presse commun.

La série LIV Golf est financée par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite et les critiques l'ont accusée d'être un moyen pour le pays de tenter d'améliorer sa réputation face aux critiques concernant son bilan en matière de droits de l'homme.

L'annonce de la fusion comprend un accord visant à mettre fin à tous les litiges en cours entre les parties participantes.

En outre, le Fonds public d'investissement effectuera un investissement en capital dans la nouvelle entité afin de faciliter sa croissance et sa réussite.

"Aujourd'hui est un jour très excitant pour ce jeu spécial et les personnes qu'il touche dans le monde entier", a déclaré le gouverneur du FIP, Yasir Al-Rumayyan. "Nous sommes fiers de nous associer au PGA Tour pour tirer parti du succès inégalé du PIF et de ses antécédents en matière de création de valeur, d'innovation et de meilleures pratiques mondiales pour les entreprises et les secteurs du monde entier".

Le circuit rival LIV Golf a été lancé en 2022 et a attiré des joueurs de renom en leur proposant des sommes d'argent faramineuses pour des événements de 54 trous qui ne comportent pas de coupures et qui sont payants pour tous les golfeurs.

Parmi les joueurs les plus populaires qui sont passés au LIV Golf, citons le golfeur Phil Mickelson, l'ancien numéro un mondial Dustin Johnson, le vainqueur en titre du championnat PGA Brooks Koepka et le vainqueur de l'Open britannique 2022 Cameron Smith.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)