Le Portugal quitte le Mondial avec les honneurs : "Ne nous oubliez pas, continuez à nous soutenir"
Ana Borges, Ana Capeta et Kika Nazareth ont fait part de ce sentiment doux-amer après le dernier match de la compétition contre les États-Unis (0-0) De la fierté, oui, mais aussi la sensation qu'elles sont passés proches d'un exploit retentissant.
Ana Borges : "Une immense fierté"
"Nous savions ce qui nous attendait. Nous avons fait une belle remontée et montré que nous ne sommes pas des outsiders et que nous pouvons jouer les yeux dans les yeux avec les meilleures (...) Ce n'est pas par manque d'opportunités ou par manque d'envie. Je suis sûr que les Portugais sont fiers. Nous sommes très fiers d'être Portugaises (...) Aujourd'hui, nous avons montré ce que nous sommes. C'est une grande fierté de faire partie de cette équipe et, dans un si petit pays, de faire tant de bonnes choses".
Ana Capeta : "Nous devons voir grand"
"Nous méritions plus aujourd'hui, honnêtement. Nous avons abordé le match avec cette idée en tête, nous devions voir grand. Nous étions la meilleure équipe sur le terrain. Je suis reconnaissante à toute l'équipe, à tout le monde et à tous les Portugais pour l'opportunité d'être ici et pour ce soutien inconditionnel (...) La fierté est ce qui reste toujours, personne ne se souviendra de la balle contre le poteau".
Kika Nazareth : "Talent, travail, dévouement..."
"Nous devons partir fières, nous ne pouvons pas oublier que nous avons joué devant 43 000 personnes, contre les doubles champions en titre et que c'était notre match. Nous partons d'ici avec la certitude qu'à ce niveau, nous ne pouvons pas gâcher les occasions que nous nous créons. C'est un goût amer. Il nous a manqué un peu de chance, le reste était là : le talent, le travail, le dévouement et l'effort. Nous avons manqué de chance. Nous avons prouvé que nous étions capables. Le Portugal est en train de grandir et je pense que nous avons encore un long chemin à parcourir. Après ce match, le Portugal a tout pour continuer. Le football, ce n'est pas qu'une question de chiffres, c'est pour ça que c'est beau. Cette Coupe du Monde n'était pas pour moi, elle était pour les joueuses qui sont ici depuis de nombreuses années. Je pars d'ici triste de ne pas pouvoir vivre d'autres Coupes du monde avec certaines de ces joueuses".
Jéssica Silva : "Ce groupe est incroyable"
"Nous avons tout fait pour gagner et je pense que nous étions l'équipe la plus compétente. Je crois vraiment que nous devrions être les vainqueurs légitimes de ce match, indépendamment du fait qu'il s'agisse d'un match nul. C'est un match nul qui nous fait rater les huitièmes de finale, notrel'objectif. Nous sommes toutes très fières de ce que nous avons fait dans ce tournoi, mais nous voulions plus. Nous voulons revenir, nous avons une grande année devant nous. Bien sûr, nous quittons cette Coupe du monde avec un sentiment d'épuisement. Nous savions que nous avions beaucoup à donner dans cette compétition. Je suis vraiment triste de ce résultat, mais c'est ainsi. Je suis aussi très fière de ce que nous avons fait, contre l'une des meilleures équipes du monde, les doubles championnes du monde en titre. Ne nous oubliez pas, continuez à nous soutenir parce que ce groupe est incroyable".