Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le premier titre au cyclisme sur piste pour la Grande-Bretagne, en vitesse par équipes femmes

Les Britanniques ouvrent le bal.
Les Britanniques ouvrent le bal.AFP
La Grande-Bretagne a remporté le premier titre des épreuves de cyclisme sur piste des Jeux olympiques de Paris en s'imposant en vitesse par équipes femmes avec un nouveau record du monde à la clé, lundi soir à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

Katy Marchant, Sophie Capewell et Emma Finucane ont battu la Nouvelle-Zélande en finale dans un temps record de 45.186 pour décrocher le premier des douze titres distribués dans le vélodrome cette semaine. "C'est un rêve qui devient réalité", a réagi Finucane.

L'Allemagne, quadruple championne du monde en titre, s'est consolée avec la médaille de bronze en battant les Néerlandaises dans le match pour la troisième place.

A la surprise générale, la Chine, qui était double championne olympique en titre, a été sortie dès le premier tour.

C'est la première fois que la Grande-Bretagne remporte une médaille aux JO dans cette épreuve, au programme pour la première fois lors des Jeux de Londres en 2012.

Sous les yeux de nombreux supporters, les Britanniques ont pu compter sur leur jeune prodige Emma Finucane, championne du monde de vitesse individuelle, pour balayer la concurrence sur une piste très rapide.

Le record du monde a été battu cinq fois lundi soir dans l'atmosphère moite du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines dans une épreuve pour laquelle la France ne s'était pas qualifiée.

Finucane, 21 ans, sera la favorite de la vitesse individuelle et du keirin cette semaine.

Deux autres épreuves, sans finale, étaient au programme lundi.

En poursuite par équipes, l'Australie, la Grande-Bretagne, le Danemark et l'Italie ont terminé, dans cet ordre, aux quatre premières places des qualifications et restent en course pour la médaille d'or avant le premier tour mardi et la finale mercredi. Quatre autres nations, dont la France, sont encore en lice pour essayer d'aller chercher le bronze.

En vitesse par équipes hommes, les grands favoris néerlandais ont pris le meilleur temps des qualifications en 41.279, nouveau record olympique, devant la Grande-Bretagne, l'Australie et le Japon. Ces nations affronteront les équipes classées entre 5 et 8 en confrontation directe lors du premier tour mardi.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)