Le PSG craint d'avoir raté Ziyech, l'OM enrôle la promesse Vitinha
Jusqu'aux dernières minutes de la soirée, tout semblait en ordre pour l'arrivée de Ziyech au PSG. Le joueur de 29 ans était à Paris, avait passé sa visite médicale, son club était d'accord pour un prêt sans option d'achat qui aurait sauvé le mercato atone du PSG...
Mais tout a finalement capoté : selon deux sources ayant connaissance du dossier, Chelsea a commis plusieurs erreurs dans la transmission des documents administratifs nécessaires à l'homologation du contrat de l'ailier international... Documents qui sont finalement arrivés trop tard, suscitant la colère en interne à Paris.
La Ligue de football professionnel (LFP) avait laissé aux clubs jusqu'à 23h00 pour transmettre les contrats, puis minuit pour inscrire leurs mutations dans le logiciel dédié aux transferts internationaux (Fifa TMS)... Un calendrier minuté et intransigeant.
Selon l'une de ces sources, le PSG envisage de déposer un recours dès ce mercredi auprès de la LFP pour tenter de valider ce prêt malgré ces retards. Mais un renversement de situation établirait une dangereuse jurisprudence...
Le PSG bredouille
Le PSG se retrouve donc sans recrue hivernale, une situation improbable pour ses richissimes propriétaires qataris, encore plus à deux semaines du huitième de finale de Ligue des champions contre le Bayern Munich, alors que les résultats patinent. Car en défense, Paris a aussi raté la signature espérée du Slovaque Milan Skriniar, l'Inter Milan préférant le laisser partir libre en fin de saison, plutôt que de le céder fin janvier sans avoir trouvé son remplaçant.
En fin de soirée, le PSG a également accepté de laisser filer en prêt son gardien n°2, Keylor Navas, à Nottingham Forest. L'imbroglio parisien, au cœur de la nuit, a refermé une journée animée sur le mercato en Ligue 1, redonnant un peu de lustre à un marché des transferts dans l'ensemble assez calme, excepté peut-être à Lyon ou à Lorient.
À Marseille, la direction a terminé la soirée avec le sourire : l'OM a doublé les clubs anglais pour attirer Vitinha (Braga), qui pourrait devenir le plus gros transfert de son histoire.
Le jeune attaquant (22 ans) s'est engagé pour quatre ans et demi contre un montant total pouvant atteindre les 32 millions d'euros (25 millions + 7 millions de bonus), auquel pourrait s'ajouter 10 % d'un transfert futur, selon le club portugais. Soit une opération qui dépasserait le plus gros recrutement jamais réalisé par l'OM, à savoir le retour de Dimitri Payet en 2017 (30 millions d'euros).
"De Braga à Marseille. Nouveau numéro 9 en ville", a tweeté Marseille. L'OM, qui a longtemps cherché un "grand attaquant" de pointe, espère beaucoup de Vitinha, auteur de 13 buts et cinq passes décisives en 27 matches cette saison. Cette arrivée conclut en tout cas un recrutement hivernal spectaculaire après l'Ukrainien Ruslan Malinovskyi et la révélation marocaine du Mondial 2022 Azzedine Ounahi.
La frénésie de Chelsea
Ailleurs en L1, les grosses transactions ont été peu nombreuses. Lorient a réussi deux jolies plus-values en cédant son ailier Dango Ouattara à Bournemouth pour plus de 20 millions d'euros, puis son avant-centre Terem Moffi à Nice, où l'attaquant nigérian a signé mardi pour un prêt assorti d'une obligation d'achat fixée à 25 millions d'euros plus cinq millions de bonus.
À Lyon, triste 9e de Ligue 1, l'OL a dégraissé et remodelé son effectif. Dejan Lovren, un ancien de la maison, a renforcé la défense, et le jeune Suédois Amin Sarr est venu garnir l'attaque, de même que l'ailier brésilien Jeffinho. En termes de ventes, la transaction la plus lucrative de l'hiver en L1 est à mettre à l'actif de Monaco, qui a récupéré près de 40 millions d'euros de Chelsea pour son défenseur Benoît Badiashile.
C'est le symbole de la frénésie dépensière du club londonien, grand animateur de ce mercato de janvier avec plus de 300 millions d'euros investis, notamment pour chiper l'attaquant ukrainien Mykhaylo Mudryk au nez et à la barbe d'Arsenal... puis le champion du monde Enzo Fernandez (Benfica), pour un montant record en Angleterre de 121 millions d'euros.
Le reste des grands clubs européens, lui, a été parcimonieux en janvier, à l'image de Manchester City, du Real Madrid ou de Manchester United, qui a vu partir sa superstar Cristiano Ronaldo vers un exil doré dans le club saoudien d'Al-Nassr.