Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le PSG punit Auxerre sans forcer et conforte sa place de leader avant le Mondial

Le PSG a corrigé Auxerre au Parc des Princes
Le PSG a corrigé Auxerre au Parc des PrincesProfimedia
Avant le grand rendez-vous qatari, le Paris Saint-Germain n'a fait qu'une bouchée de l'AJ Auxerre (5-0). Même sur un rythme modéré, les hommes de Christophe Galtier ont rapidement pris la mesure du promu et achèvent cette première partie de saison sur un succès net.

C'était le match de la peur pour le PSG. Pas la peur du résultat mais la peur de la blessure, celle qui priverait de la participation au Mondial. Avec seulement 2 points d'avance sur le RC Lens, vainqueur de Clermont samedi (2-1), le PSG devait tout de même assurer l'essentiel et Christophe Galtier a aligné tous les joueurs disponibles, devant seulement se passer de Keylor Navas, Fabián Ruiz et Marquinhos

L'utilisation de la VAR laisse de plus en plus interrogatif. Alors qu'une main de Neymar dans la surface auxerroise a permis au ballon de rester sur le terrain, ce qui a amené dans la continuité à la belle ouverture du score de Kylian Mbappé, l'arbitrage vidéo n'a pas jugé bon d'annuler un but qui découle d'une erreur manifeste (11e). Et quand Paul Joly a touché volontairement le ballon de la main sur un crochet de Mbappé dans la surface auxerroise, sans que la VAR n'appelle l'arbitre du centre pour siffler un penalty (30e), le brouillard s'est épaissi encore davantage. Au moins, c'est équilibré, c'est toujours ça. 

Sur un rythme modéré, les Parisiens ont assuré l'essentiel, sans forcer leur talent outre-mesure. Au cours des 45 premières minutes, l'AJA ne s'est procuré que deux occasions. A la 16e, M'Baye Niang a profité d'une erreur d'appréciation de Nordi Mukiele pour frapper fort du gauche et contraindre Gianluigi Donnarumma à détourner en corner. une seule occasion, une frappe en angle. Lassine Sinayoko a également tenté sa chance d'une frappe croisée du droit, sans souci pour le gardien italien (21e). 

Le 5-4-1 compact de Christophe Pellissier n'a pas eu l'effet escompté. Il a eu le double inconvénient d'être poreux défensivement et d'esseuler Niang en attaque. Troyes avait démontré qu'il était possible de mettre le PSG en difficulté et de perforer sa défense. L'AJA n'a donc pas pu profiter de ce contexte qui aurait pu lui être favorable au fil des minutes. Malgré tout, même en se réservant, le PSG était plusieurs crans au-dessus du promu et la 2e période a été à sens unique.

Le PSG s'est mis à l'abri rapidement après le retour des vestiaires. Déjà passeur décisif en 1re période, Nuno Mendes a trouvé la tête de Carlos Soler qui a pu croiser sa tête sans difficulté (51e). Ce même Soler a mis sur orbite Achraf Hakimi, parti en contre après un corner auxerrois pour ajuster Benoît Costil (57e). 

Instigateur de l'ouverture du score, Lionel Messi a trouvé le poteau icaunais sur une frappe du gauche déclenchée en léger déséquilibre (66e). Privé de Mondial, Renato Sanches a amplifié le succès parisien d'une frappe du droit poteau rentrant, symbole du manque d'impact auxerrois (81e) tout au long de la rencontre. Enfin Hugo Ekitike a clôturé une après-midi parfaite pour le PSG en devançant une passe en retrait de Julian Jeanvier qui s'est gravement blessé seul sur le coup (84e).

Leader avec 5 unités d'avance sur les Sang-et-Or, le PSG a réussi sa première partie de saison. Rendez-vous après le Mondial pour voir comment ses internationaux auront digéré leur passage au Qatar. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)