Le PSG et le PSV s'affrontent dans une bataille pour le rebond... et les points
"Chaque match a encore plus d'importance dans cette nouvelle formule de la LDC. C'est aussi important pour le PSV, on a tous besoin de marquer des points". Luis Enrique a résumé l'enjeu de la rencontre de cette 3e journée de Ligue des champions. Après avoir failli contre Arsenal (2-0), les Parisiens doivent se relancer dans la compétition. Ils chercheront à le faire contre une équipe tout aussi décidée à monter au classement du nouveau format.
De l'adversité
Le rythme de l'affrontement à venir s'annonce total. D'un côté comme de l'autre, les formations tenteront d'imposer un jeu offensif important, ainsi qu'un pressing et une récupération haute.
Le tranchant des attaquants ne sera pas non plus à ignorer. Si le PSG peut compter sur Bradley Barcola ou Ousmane Dembélé pour provoquer, le PSV compte 29 buts inscrits en 9 journées de Championnat. Malik Tillman et Luuk de Jong sont notamment à surveiller par la défense parisienne.
"Je m'attends à un match difficile. Ce sera difficile, mais je suis optimiste, le soutien de nos supporters sera important au Parc des Princes", a complété Luis Enrique en conférence de presse ce lundi.
Pour le PSG il s'agira aussi d'évoluer en ayant en tête les échecs. Assez peu percutants jusque-là en LDC (un but seulement contre Gérone, 1-0). Le match contre le club néerlandais pourrait devenir une référence dans le cas où les joueurs parviendraient à non seulement l'emporter, mais aussi à gagner par plus de deux buts d'écart.
Et Kang-in Lee a souligné que la tendance est à l'amélioration : "Il y a beaucoup de choses qu'on peut améliorer et je suis certain qu'on va y arriver. Nous footballeurs et le staff technique allons essayer de nous améliorer". Seulement, il n'est pas dit qu'on les laisse faire.
"Le PSV, il domine son championnat avec des chiffres incroyables, ça va être un match très difficile", a annoncé Luis Enrique. "Je pense que ça va être un match semblable à celui de Strasbourg. Ils jouent loin de leur but. Ils ont marqué deux buts en Ligue des champions après avoir pressé haut. Ils jouent très bien avec les ailiers. Ils savent très bien défendre. Le résultat dira si on a un PSV plus ou moins agressif".
Penser au futur ?
Puisque dans ce nouveau format, tous les matchs comptent, il est évident de les prendre tous "comme des finales". Lee en a fait état en conférence de presse, rappelant que le PSG se focalisait uniquement sur l'échéance de ce mardi. Seulement, une défaite porterait un coup terrible aux Parisiens. Tout d'abord parce qu'elle arriverait juste avant un week-end de Classique, puis parce qu'elle leur rendrait la tâche difficile à mi-compétition contre l'Atlético dans deux semaines.
Se projeter est donc déconseillé pour pleinement être concentré ce mardi. Mais, le futur du club français dans la compétition reste important.
Pour bien aborder ce dernier, Luis Enrique a réitéreé. De son point de vue, son équipe s'en sort plutôt bien et qu'elle pourra également réagir face à son adversaire du mois d'octobre, et par extension, par la suite.
"Je crois que l'équipe a très bien joué contre Gérone et bien entendu nous n'avons pas joué comme nous le voulions contre Arsenal mais je suis satisfait de ce que j'ai vu de mon équipe depuis le début de la saison", a-t-il affirmé.
Seul le match de cette semaine permettra de le vérifier. Et qui sait, peut-être apporter le rebond qu'il faut à Paris pour se hisser plus longuement parmi les 8 premiers.