Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le PSG évidemment supérieur à Revel, Mbappé signe un triplé

François Miguel Boudet
Kylian Mbappé
Kylian MbappéAFP
Le PSG a étrillé Revel (6e division) sans faire dans le détail (9-0). Kylian Mbappé a inscrit un triplé et son deuxième but est une merveille collective.

Le Paris Saint-Germain n'a pas pour habitude de perdre contre une équipe d'une division inférieure et si c'est arrivé contre Clermont en 1997 alors que le club évoluait en CFA (devenu le N2) et contre Rodez (alors en National) en 2009, le déplacement à Castres pour affronter Revel, promu et leader de son groupe en R1 (6e échelon), ne laissait guère de doute quant à l'issue, même avant le coup d'envoi. 

Le PSG y met la manière

Capitaine du soir, Kylian Mbappé a ouvert le score à la 16e minute. Servi par Carlos Soler, il a profité des largesses décisives pour glisser un plat du pied du gauche imparable. Avant cela, le gardien Cyril Garcia s'était illustré en claquant une frappe lourde de Gonçalo Ramos (2e) et face à Marco Asensio servi par Nordi Mukiele (15e). Dans la continuité, Pierre Ritter a tenté un lob sur Keylor Navas qui retrouvait le terrain, sans surprendre le Costaricain (15e). C'était la deuxième fois que Revel s'essayait de loin après un essai de Jean Boyer (9e). 

Garcia savait à quoi s'attendre au niveau des parades à effectuer. Une nouvelle fois, il s'est imposé face à Asensio, auteur d'une reprise de l'extérieur du gauche sur une ouverture de Manuel Ugarte, aligné comme défenseur central par Luis Enrique (20e). 

Le PSG a appuyé côté droit. Mukiele a buté sur Garcia (28e) et son centre-tir a frôlé le second poteau (30e). Sur la pelouse du Castres Olympique, Mbappé a rendu hommage en rugby en expédiant un drop, la faute à un faux rebond juste avant sa frappe (33e). 

Les organismes commençaient à grincer pour les amateurs mais Maxime Zahil a allumé une lueur d'espoir chez les spectateurs de Pierre-Fabre. Une nouvelle fois sur une tentative lointaine, il a poussé Navas à commettre une faute de main, sans conséquence (36e). Mais deux minutes plus tard, Maxime N'Guessan a marqué contre son camp, alors que Mukiele a centré pour Ramos (38e).

Si Mbappé a raté sa frappe du droit alors qu'il avait le but grand ouvert (40e), Asensio a inscrit le 3e but parisien, servi par Soler (43e). La connexion espagnole fonctionnait parfaitement. Juste avant la pause, l'ancien Valencien a trouvé l'ancien Madridiste d'une louche. Asensio, d'une aile de pigeon, a centré pour Mbappé qui a catapulté le ballon de la tête, une fois n'est pas coutume, sous la transversale (45e). Du grand art et peut-être une nomination pour le Prix Puskas en fin de saison...

Un Mbappé record

La deuxième période a commencé comme a terminé la première : Mbappé a marqué sur un caviar d'Asensio qui a privilégié la passe au but (48e). Son 30e but en Coupe de France, ce qui le place au 5e rang des meilleurs buteurs de l'histoire de la compétition et au sommet de la hiérarchie de son club. 

Les possibilités étaient minces pour Revel mais Ritter, de 35 mètres, a tenté sa chance, avec force mais pas assez de précision (52e). 

Malgré le mercure approchant le 0, Garcia est resté chaud. Le gardien s'est interposé face à Mbappé (55e et 67e, sur une passe de Randal Kolo Muani, très peu influent). En revanche, il a commis une faute sur Ramos qui a lui-même transformé le penalty, en force et sous la barre (71e). 

Mbappé s'est offert un slalom spécial dans la défense mais Garcia a repoussé le tir, avant de claquer une tête de Mukiele sur le corner qui a suivi (75e). KMB a été protagoniste sur le 7e but parisien : lancé par Asensio, Mukiele a centré fort devant la cage, le capitaine a laissé filer pour permettre à Kolo Muani de marquer dans le but vide (76e). 

Senny Mayulu, 17 ans, a offert un ballon de but à Kolo Muani qui a manqué le cadre à bout portant (86e) puis à Asensio sans réussite non plus (87e). En revanche, Cher Ndour, titulaire, a décroché les toiles d'araignée de la lucarne, sur une remise de Mbappé (87e). Le compte n'était pas encore bon : Kolo Muani, malgré un contrôle un peu long, a devancé la sortie de Garcia pour clôturer la marque (90e). 

Le PSG n'a pas pris son premier match de 2024 à la légère. Une belle répetition générale avant le retour de la Ligue 1 avec un choc dimanche prochain contre Lens.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)