Le PSG nouveau leader de Ligue 1 après un triplé de Mbappé et un match XXL de Donnarumma à Reims
C'était une affiche attendue de Ligue 1. Reims a accueilli l'équipe de Luis Enrique après l'échec de cette dernière en Ligue des champions. Entre le 2e et le 4e, la rage de vaincre a prévalu. Mais, plus efficace grâce à Kylian Mbappé, Paris est sorti de la rencontre leader du Championnat français (0-3).
Paris mène, Reims joue
Le match a débuté avec un élan parisien. Le ballon a circulé tout autour de la surface rémoise, grâce à Kylian Mbappé, Warren Zaïre-Emery et Carlos Soler. Cela ne fut donc que logique de voir le numéro 7 parisien reprendre un très beau centre au second poteau et ouvrir les hostilités dès la 3e minute.
En réaction, Reims s'est vite lancé vers la cage du PSG. Mais Amir Richardson, Junya Ito et Thomas Foket ont souffert des prises de positions parisiennes dans un premier temps. Puis, lancé sur un contre, le Japonais a jailli dans l'axe pour coiffer le ballon du pied droit (7e). Les Parisiens ont dès lors été avertis étant donné qu'il est parvenu à marquer, mais a été signalé hors-jeu.
Les attaquants rémois ont lutté considérablement après coup contre Marquinhos. Pressées de la même manière, les deux équipes n'ont cessé de passer d'une moitié de terrain à l'autre. Le rythme a diminué légèrement aux alentours des 20 minutes de jeu, grâce à une belle résistance et projection champenoise. Mais, lorsque deux Rémois ont eu quelques secondes de retard, Mbappé a accéléré.
Décidant de gérer les temps faibles en imposant un bloc bas au PSG pour mieux ressortir avec le ballon par la suite, les hommes de Will Still n'ont rien lâché et ont fait valoir leurs efforts pour revenir au score. De ce fait, ils ont multiplié les occasions, plus que les Parisiens. A l'instar de Azor Matusiwa et Ito, ils ont torpillé la défense adverse, en espérant marquer. Malheureusement, ils ont manqué le cadre à plusieurs reprises. Les joueurs ont également fait face à un Gianluigi Donnarumma rigoureux (Richardson, 40e), ce qui n'a pas fait basculer le match en leur faveur avant la pause.
Mbappé condamne l'adversaire
Les locaux sont ensuite repartis sur la même intention. Marquer et presser à tout prix. Cependant, de l'autre côté, avec l'entrée de Vitinha, le PSG a répondu dès que Reims s'est trouvé en retard. Avec un peu plus de répondant qu'en 1re période, les hommes de la capitale ont mieux évolué dans le dernier tiers. Pendant ce temps-là, Donnarumma a encore délivré de beaux et cruciaux arrêts.
Mais, contre le cours du jeu, une percée sur le côté droit de Soler a permis à Mbappé de récupérer un bon centre et pousser à nouveau le ballon dans les filets de Yehvann Diouf (59e). Désormais un peu plus assommé, le club champenois a vu les vagues parisiennes devenir plus importantes. A l'instar du leader offensif du PSG, l'écart aurait d'ailleurs pu se creuser davantage (66e) si le gardien rémois n'avait pas brillé de son dégagement.
Pour renverser la tendance, Reims a fait rentrer des joueurs (70e). De suite, Reda Khadra s'est mis en tête de perforer la défense adverse. Seulement, de son côté Paris s'est entêté à conserver le score, voire l'améliorer. Encore en forme, Mbappé a crucifié l'équipe adverse avec un triplé (83e).
Etincelant, l'international français a ainsi permis à son club de s'imposer une nouvelle fois à l'extérieur et de prendre la place de leader de la Ligue 1 à Nice.