Le PSG veut se relancer à Reims pour monter sur le podium de D1 Arkema
C'est un beau choc de D1 Arkema qui se profile à l'horizon. Le Paris Saint-Germain féminin (5ᵉ) reçoit le Stade de Reims (4ᵉ) ce samedi dans ce qui s'annonce comme une nouvelle étape à passer pour les deux formations. D'un côté, le PSG se cherche encore après le départ de Gérard Prêcheur, celui de certaines de ses joueuses et sa récente défaite face à Lyon (0-1). De l'autre, les Rémoises effectuent un bon début de saison (2 victoires, 1 nul) et n'attendent qu'un autre triomphe face aux Parisiennes pour continuer sur leur lancée.
Un rattrapage pour aller de l'avant ?
Si on met de côté les deux défaites de Paris contre Lyon (Trophée des championnes, 2-0 et en D1 Arkema, 0-1), le PSG s'en sort plutôt bien. Pas forcément flamboyant, le club a résisté à Saint-Etienne (1-0) et s'est offert une large victoire sur Bordeaux (3-0). Deux succès encourageants qui laissent entrevoir des choses positives, comme négatives pour l'équipe de la capitale.
Car si le triomphe a été au rendez-vous, l'efficacité offensive n'a pas forcément toujours été là. Si contre les Girondines, Grace Geyoro et Sandy Baltimore ont sauvé les meubles, face à l'ASSE, cela a été plus compliqué. Assez limité dans la construction vers l'avant et la finition, Paris stagne et s'en remet à ses individualités. Ainsi, la nouvelle recrue, Tabitha Chawinga a pu rapporter la victoire le week-end dernier et arracher le nul à Manchester United en Ligue des champions cette semaine (1-1).
"Le plan de jeu était bon, on a bien joué et on s'est créés énormément d'occasions. Mais nous avons pêché sur la finition, sur ces petits détails qui nous auraient permis de marquer", a concédé Jocelyn Prêcheur après le match de LDC. Les Parisiennes essaieront donc de régler ce souci lors des prochaines échéances, comme l'a expliqué Sakina Karchaoui : "Il faut qu’on soit encore plus tueuses devant le but, avoir encore plus d’efficacité". Et, quelle meilleure manière de le faire qu'en affrontant une belle équipe de Reims ?
Relever le défi
Les femmes d'Amandine Miquel entament 2023-2024 avec une belle détermination. Sixièmes l'année dernière, elles veulent tout donner pour mieux s'inscrire durablement comme une équipe solide de D1. Profiter de la légère méforme parisienne pour y parvenir est la marche à suivre, et ce samedi, elles pourraient bien prendre le dessus.
Néanmoins, elles seront également face à un défi. Jusqu'à présent, le début de saison a été plutôt tranquille puisque les Rémoises n'ont eues qu'à affronter des clubs de bas de tableau (Saint-Etienne, 2-0, Guingamp, 0-0, et Dijon, 1-0). Mais cela a pu leur donner l'assurance nécessaire pour mieux appréhender le choc de ce week-end.
Pour venir à bout de Paris, le plan sera également de se montrer plus incisives et présentes dans la surface adverse. Shana Chossenotte, auteure d'un doublé face à l'ASSE pourrait aussi faire la différence.