Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Qatar a été nommé hôte de la compétition pour la Coupe d'Asie 2023

Avec AFP
Le Qatar aujourd'hui à Kuala Lampur affichant leur désignation comme hôte de la Coupe d'Asie 2023.
Le Qatar aujourd'hui à Kuala Lampur affichant leur désignation comme hôte de la Coupe d'Asie 2023.AFP
Le Qatar, hôte de la Coupe du monde de football 2022, accueillera la Coupe d'Asie 2023 après le retrait de la Chine annoncé en mai en raison de la pandémie de Covid, a annoncé lundi la Confédération asiatique de football.

"Le comité exécutif de la Confédération asiatique de football (AFC) a confirmé aujourd'hui la Fédération de football du Qatar (QFA) comme association hôte de la Coupe d'Asie de l'AFC 2023", a indiqué l'instance basée en Malaisie dans un communiqué.

Salman bin Ebrahim Al Khalifa, le président de l'AFC a souligné que le Qatar était prêt à organiser l'événement malgré des délais serrés. Il a vanté "les infrastructures existantes de haut niveau" du Qatar qui s'apprête à accueillir la Coupe du monde le mois prochain.

Le Qatar a été assailli de critiques par les groupes de défense des droits de l'homme pour le mauvais traitement des travailleurs immigrés employés pour construire les infrastructures de la Coupe du monde. Le Qatar a affirmé cependant avoir mis en place des réformes pour remédier aux abus.

La Chine avait remporté l'appel d'offres en juin 2019 pour l'organisation de la compétition, mais Pékin s'est retiré en mai 2022 dans le cadre de sa politique préventive dite de "zéro covid", laissant l'AFC dans l'embarras pour trouver un nouvel hôte pour son tournoi phare de football masculin qui réunit à 24 équipes. La compétition devait se dérouler dans 10 villes chinoises du 16 juin au 16 juillet de l'année prochaine.

La Chine est la dernière grande économie qui tente encore d'éradiquer le COVID-19 à l'intérieur de ses frontières par une série de mesures sévères comprenant des fermetures rapides, des tests de masse et des restrictions de voyage. Ces mesures ont officiellement permis de maintenir le nombre de cas à un faible niveau, mais ont laissé l'économie du pays en difficulté.

La Coupe d'Asie de football a lieu tous les quatre ans. Le Qatar a remporté la dernière édition du tournoi en 2019, qui était organisée par les Émirats arabes unis.

La Corée du Sud et l'Indonésie étaient aussi sur les rangs pour accueillir la phase finale du tournoi continental après le retrait de la Chine.

Corée du Sud déçue

La fédération coréenne a fait part de sa déception, soulignant qu'il aurait été justifié d'attribuer la Coupe d'Asie à la Corée du Sud, un poids lourd du football asiatique, qui n'a pas organisé la compétition depuis 63 ans. "Contre toute attente, cependant, nous avons affronté la concurrence rude du Qatar qui a surgi dans la course avec des moyens financiers, humains et matériels abondants", a noté la fédération. "Il semble que l'offensive non conventionnelle et le soutien des pays du Moyen-Orient pour dominer le football asiatique ont aussi influencé la situation", a-t-elle poursuivi.

L'Indonésie vient pour sa part d'être frappée par l'une des pires catastrophes de l'histoire du football, ce qui met en doute, selon les experts, sa capacité à organiser des événements majeurs. Des tirs de gaz lacrymogène par la police dans le stade de Malang (Java Est) ont provoqué un mouvement de foule meurtrier qui a causé la mort de 132 personnes et fait des centaines de blessés, le 1er octobre.

L'AFC n'a pas dévoilé de date pour la Coupe d'Asie, mais son secrétaire général Windsor John a indiqué à l'AFP qu'elle se tiendrait probablement en janvier 2024, compte tenu de températures plus basses au Qatar à cette période de l'année.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)