Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le RC Lens s'offre un succès probant contre un FC Nantes remanié avant la Juve

Deiver Machado a inscrit un but magistral pour Lens contre Nantes
Deiver Machado a inscrit un but magistral pour Lens contre NantesAFP
Sans victoire depuis 3 matches de championnat, le RC Lens devait absolument gagner pour rester au contact du podium. C'est chose faite (3-1) contre un FC Nantes timoré et sans doute l'esprit au match retour de Ligue Europa contre la Juventus jeudi prochain.

Mis sous pression par la victoire de Monaco à Brest (2-1) et de Rennes contre Clermont (2-0), les Sang-et-Or avaient l'obligation de l'emporter contre le FC Nantes à Félix-Bollaert. Quelques jours après leur match nul à Turin contre la Juventus en Ligue Europa (1-1), les Canaris se retrouvaient entre deux eaux, alors que le match retour, jeudi, pourrait aboutir à un exploit majuscule. Antoine Kombouaré a donc fait entrer 6 nouveaux joueurs dans son XI de départ. 

Lens dominateur

Les Lensois ont d'entrée de jeu voulu mettre du rythme, ce qui s'est traduit par une première occasion pour Florian Sotoca captée par Alban Lafont (4'). L'attaquant artésien a été à une poignée de centimètres d'ouvrir le score, à la réception d'un centre finalement trop fuyant de Przemyslaw Frankowski (7'). Nantes a attendu la fin du premier quart d'heure pour tester Brice Samba qui n'a pas été surpris par la frappe lointaine et puissante de Sébastien Corchia (14'). 

Dominateurs, les hommes de Franck Haise qui n'ont pris qu'un seul point lors des 3 dernières journées, ont installé leur jeu. Seko Fofana s'est mis en évidence mais Lafont a capté la frappe enroulée du capitaine (23'). Dans la foulée, Sotoca a de nouveau démontré son entrain et son manque de réussite en voyant son tir d'échapper du cadre (24'). Angelo Fulgini a à son tour tenté sa chance, mais sa frappe enroulée a fini dans la niche de Lafont (26'). La pression lensoise a continué de s'intensifier. Au second poteau, Frankowski a bien cru reprendre victorieusement un centre de Deiver Machado mais Jaouen Hadjam a réalisé une prouesse défensive pour frustrer une nouvelle fois les offensives locales (28'). 

Trois buts en 6 minutes !

Mais à force d'insister, Lens a trouvé la faille. D'une frappe enroulée du droit, Machado a trouvé la lucarne de Lafont, spectateur de ce coup de canon imparable (34'). Deux minutes plus tard, les Sang-et-Or ont encore fait craquer les Nantais : sur un nouveau centre de Frankowski, Adrien Thomasson a profité d'un mauvais renvoie de Joao Victor pour ajuster Lafont du gauche (36'). 

Lens déroulait mais les Canaris ont répliqué. Et de quelle manière ! Lancé par Moussa Sissoko, Moses Simon a trouvé Florent Mollet en retrait. À l'entrée de la surface, l'ancien Montpelliérain a décoché une frappe du gauche foudroyante sans contrôle qui a heurté la transversale avant d'aller au fond (40'). 

Pour clôturer cette fin de première période échevelée, Lafont a claqué admirablement une tête à bout portant de Sotoca (44'). 

Nantes asphyxié, Lens survolté

Le Racing, en quête d'un bon résultat, a continué d'appliquer son plan de jeu et d'aller de l'avant. Fulgini, servi par Fofana, s'est essayé une nouvelle fois, sans cadrer (50'). Fofana a tenté sa chance dans son style caractéristique, après un mouvement parti de Frankowski à droite pour finir par une remise de Machado à gauche. La frappe du capitaine a percuté la barre et sauvé le FCN (58').

Après avoir réclamé en vain un penalty après un contact entre Machado et Charles Traoré, les Lensois ont plié le match en contre. Sur la gauche, les nouveaux entrants David Pereira da Costa et Loïs Openda ont percé à vitesse grand V et, sur le centre du Belge, c'est Traoré qui a coupé la trajectoire et marqué contre son camp (74'). 

Pas rassasiés, les Sang-et-Or ont poursuivi leur effort et il s'en est fallu de peu pour que Massadio Haïdara, sur la pelouse depuis 2 minutes, ne reprenne un centre de Frankowski (77'). Profitant d'un alignement aléatoire de Victor, Openda, à la réception d'une balle en cloque, a tenté de lober Lafont de volée mais a trouvé le filet supérieur de la cage nantaise (80'). À l'agonie, Nantes a encaissé un 4e but, refusé pour un hors.jeu d'Openda (82'). Sur une erreur de relance de Lafont, Pereira da Costa a manqué l'opportunité d'ajouter son nom à la liste des buteurs mais son tir est parti nettement au-dessus (88'). Facundo Medina a laissé passer un dernier frisson mais le défenseur n'a pu cadrer sa tête (90+2'). 

C'est le succès qu'il fallait pour relancer Lens, 4e à égalité avec l'OM avant le match contre Toulouse (20h45) et qui conserve 6 points de marge par rapport à Rennes. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)