Le RC Lens veut continuer sur sa bonne lancée, l'OGC Nice la freiner
Un gros morceau attend les Niçois. Ce jeudi, à l'occasion du retour de la Ligue 1, le Gym affronte Lens. Et le moins que l'on puisse dire est que les Sang et Or auront à coeur de conserver leur seconde place, menacée par les Rennais. Efficace, réaliste, régulier, le RC Lens essaie de rester au plus haut niveau et de, justement, profiter de la méforme niçoise pour s'octroyer une place en Europe.
L'OGC Nice, quant à lui, souhaite retrouver le haut du championnat le plus vite possible. Reste à savoir si cela est faisable en venant déjà à bout des hommes du Nord.
Rester ambitieux à Lens
"On ne se cache pas. On est heureux de ce qu’on fait, on va continuer à le faire. On a toujours été ambitieux. (...) 36 points au bout de 15 journées, c’est une dynamique de champion. On sait qu’on n’est pas armés pour ça, mais on va essayer de rester le plus haut possible, ça c’est sûr", a tenu à déclarer Franck Haise à RMC Sport avant la rencontre de ce jeudi.
Auteur d'un fabuleux parcours en première partie de saison, le RC Lens se doit d'être réactif dès la reprise de la Ligue 1. Affrontant Nice ce jeudi, puis Paris ce dimanche, les joueurs de Franck Haise laisseront peut-être quelques plumes au cours des prochaines confrontations... ou pas.
L'ensemble de l'effectif lensois est en effet très complémentaire et pose des problèmes à toutes les attaques du championnat français. La mécanique défensive des Sang et Or est bien huilée, ses contre-attaques , ainsi que ses phases de transition sont maitrisées. Si on ajoute à cela une intelligence de jeu certaine, on obtient une équipe redoutable, même contre les habituels cadors de Ligue 1.
Néanmoins, David Pereira Da Costa est forfait pour le choc face au Gym. Alexis Claude-Maurice, prêté par Nice ne participera pas non plus à la rencontre, à cause d'un accord entre Lens et le club azuréen.
"On est pas mal stables"
Côté Niçois, on y croit. Lucien Favre a affirmé avoir une équipe "pas mal stable", et "plus solide" qu'en première partie de saison. Et il n'a pas tort. Depuis son match contre le Paris Saint-Germain (2-1, 1er octobre), les Aiglons démontrent plus de solutions sur le terrain, et n'ont perdu aucun match en Ligue 1. Mieux, ils sont même parvenus à battre Lorient, équipe surprise mais tonitruante cette saison.
"On a fait une bonne préparation. Il y avait beaucoup d'absents liés aux blessures. Je parle de Diop, de Lemina et des absents à cause de la Coupe du monde. Mais ça s'est bien passé autrement", a répondu l'entraîneur de l'OGC Nice ce mardi en conférence de presse.
De quoi entretenir les espoirs pour les supporters niçois.
Aaron Ramsey ne fera pas partie du groupe, n'étant pas revenu de sa pause post-Mondial. Andy Delort est incertain pour le choc contre Lens. Sofiane Diop et Mario Lemina également.
Après Lens, Nice affrontera Rennes lundi prochain.