Le Real Madrid accroché par Osasuna, pluie de buts pour la Real Sociedad
Espanyol 2 - 2 Valencia
Match à rebondissement au RCDE Stadium avec 4 buts et 2 cartons rouges. Tout s'est décanté en deuxième période. Gabriel Paulista a ouvert le score de la tête, à la réception d'un corner de José Gayà (53e). A peine le temps de savourer que Joselu a répliqué de l'intérieur du droit (56e).
L'ancien Lyonnais Sergi Darder a bien cru offrir la première victoire de la saison à domicile à l'Espanyol avec une frappe lointaine à la trajectoire téléguidée (83e). Mais c'était simplement le premier acte d'une fin de match folle. D'abord, le Brésilien Marcos André a eu un geste d'humeur à l'égard de son compatriote Vinicius Souza (85e). Réduits à 10 et menés, les Blanquinegros se dirigeaient vers une défaite. C'est alors que Martin Braithwaite a décidé de châtier Thierry Correia, ce qui échappait à l'arbitre mais pas à la VAR (90+1e). Et à la... 96e minute, le défenseur suisse Eray Cömert a profité d'une énorme erreur d'appréciation d'Álvaro Fernández pour égaliser d'une chandelle de volée a priori sans danger mais qui coûte 2 points aux Pericos.
Celta 1 - 0 Betis
Le Betis a tout perdu dès les premières minutes du match. Gabi Veiga a ouvert le score dès la 9e minute d'une frappe du droit à ras de terre qui a achevé sa course au 2e poteau de Rui Silva, trop court pour détourner en corner. Ensuite, Luiz Felipe a commis une faute, la toute première de son équipe, à l'entrée de la surface. Après révision de la VAR, le jaune s'est transformé en rouge (20e).
Les Verdiblancos ont couru après le score mais, en dépit des efforts de Sergio Canales, les Galiciens se sont agrippés à cette précieuse victoire à Balaídos.
Girona 3 - 5 Real Sociedad
Quel match à Montilivi avec 4 buts dans chaque période ! Alexander Sörloth a ouvert la marque dès la 8e minute, à la réception d'un mouvement côté gauche orchestré par Mikel Merino, David Silva et Take Kubo. La réaction de Girona ne s'est pas faite attendre : Rodrigo Riquelme a expédié un missile dans la lucarne d'Alex Remiro (23e). Dans la foulée, les Catalans ont doublé la mise avec un but de la tête signé Arnau Martínez (27e). La Real Sociedad a répliqué avant la pause. Martín Zubimendi, d'une passe lumineuse, a permis à Sorlöth d'inscrire son 2e but de la soirée, à la suite d'un enchaînement contrôle de la poitrine-frappe en force du droit (42e).
A peine revenu sur la pelouse, Girona a fait plier la défense txuri-urdin, avec un but de Valentín Castellanos (48e). De nouveau derrière au tableau d'affichage, la Real Sociedad est alord devenue intenable. Brais Méndez sur coup franc (66e), Zubimendi (71e) et enfin Kubo (85e) ont pilonné Juan Carlos pour s'adjuger une victoire importante à l'extérieur.
Real Madrid 1 - 1 Osasuna
Décidément, Karim Benzema a un problème avec Sergio Herrera. C'est en effet la 3e fois consécutive que le Français manque un penalty face au gardien de l'Osasuna (79e). De retour de blessure, KB Nueve avait provoqué le penalty ainsi que l'expulsion de David García. Le score était de parité et le Merengue a expédié sa tentative sur la transversale, alors qu'Herrera était resté au centre de sa cage.
En première période, sans être flamboyant, le Real Madrid a ouvert le score grâce à Vinicius Jr dont le centre travaillé a terminé sa course dans les filets navarrais (42e). L'aboutissement d'une période de domination d'une dizaine de minutes après avoir été en dedans, malmené par des Rojillos bien organisés mais manquant de réalisme.
Au retour des vestiaires, ce sont pourtant eux qui ont surpris Andryi Lunin, remplaçant de Thibaut Courtois, blessé. A la réception d'un centre d'Unai García, Kike García est parvenu à devancé Antonio Rüdiger et à lober le gardien ukrainien d'une tête lobée (50e). Vinicius a inquiété une dernière fois Osasuna, sans succès. Et c'est finalement Moi Gómez qui a eu la balle de match mais sa frappe a frôlé le poteau madridiste.
C'est la première contre-performance du Real Madrid cette saison qui perd la tête du classement au détriment du FC Barcelone à la différence de buts.