Le Real Madrid gagne mais se fait peur en fin de match contre Alavés
Le Real Madrid n'avait pas encore marqué de la saison en première période et il n'a même pas fallu une minute de jeu pour que Vinicius Jr ne trouve en retrait Lucas Vázquez, latéral droit venu ajuster Antonio Sivera du gauche.
Alors que Luis García Plaza a fait tourner une partie de son équipe, Alavés a fait mieux que se défendre malgré ce but inaugural. Tomás Conechny a poussé Antonio Rüdiger à dégager en corner (7e) avant de contraindre Thibaut Courtois à se coucher sur une frappe cadrée mais trop molle (13e).
Quoi qu'il en soit des aspirations basques, le scenario était déjà écrit : les Babazorros allaient faire de leur mieux mais le Real Madrid plierait rapidement l'histoire, avec plusieurs buts encore. Le premier a été mis à l'actif de Kylian Mbappé, trouvé en profondeur par Vinicius, mais le Français était nettement en position de hors-jeu (22e).
Le capitaine des Bleus n'était pas spécialement en vue depuis le coup d'envoi, proposant un nouvel appel hors-jeu à Vinicius. Et puis, il y eut enfin l'éclair tant attendu depuis sa signature. Talonnade pour Jude Bellingham, appel parfait et intérieur du droit pour conclure : Mbappé a inscrit sa première réalisation marquante sous le maillot merengue en Liga, probablement celle dont il avait besoin pour lancer sa carrière dans la capitale espagnole (40e).
La deuxième période a commencé comme la première : sur un but précoce. À la récupération d'un ballon sur le côté droit à 40 mètres des cages basques, Rodrygo y est allé tout seul et a placé un tir croisé entre les jambes de Sivera (48e).
Un trou d'air qui a failli coûter cher
L'écart était fait et le match est tombé dans un faux rythme. Hormis une frappe trop enlevée de Vinicius (52e) et une tentative lointaine et loin du cadre de l'ancien Madridista Antonio Blanco (54e), il n'y a rien eu de palpitant. À partir de la 69e minute, Carlo Ancelotti a donc décidé de faire tourner : Luka Modric et Endrick ont remplacé Fede Valderde et Rodrygo puis, Mbappé et Eder Militao sont sortis pour Arda Güler et Jesús Vallejo (80e).
Et tout s'est déréglé. Si Endrick a trouvé le poteau gauche sur une frappe contrée (74e), ce sont bien les Babazorros qui ont fini en trombe, avec deux joueurs sortis du banc. D'abord, Abderrahman Rebbach a trouvé le poteau de Courtois sur une belle frappe enroulée hors de portée du gardien belge (77e). À cet enroulé du gauche, son capitaine Carlos Benavidez a répondu par un enroulé du droit qui, lui, a touché le poteau avant de finir au fond des filets (85e). Subitement désorientés, les Blancos ont encaissé un deuxième but dans la foulée signé Kike García, auteur d'un appel d'école sur une passe de Benavidez avant d'ajuster Courtois d'une frappe croisée du gauche (86e).
La nervosité merengue était palpable depuis bien longtemps déjà. Après Valverde et Vinicius, ce fut au tour de Modric de recevoir un avertissement pour contestation, tandis qu'Endrick frôlait l'expulsion pour un geste d'humeur sur Santiago Mouriño. Quand Vinicius, crampé, a été remplacé par Fran García (90e), il a ironisé sur les 6 minutes d'arrêts de jeu, au point que le délégué du club a dû le calmer pour éviter un autre jaune.
Endrick a buté sur Sivera (90e+1) tandis qu'Alavés a jeté ses dernières forces dans la bataille, faisant passer des sueurs froides à Santiago-Bernabéu, sans parvenir à égaliser. Alors que ce match en milieu de semaine avait tout pour rassurer le Real Madrid, la victoire laisse un goût amer alors que se profile El Eterno Derbi contre l'Atlético dimanche soir, match que le champion en titre abordera avec 48h de repos supplémentaires par rapport aux Colchoneros qui affronteront le Celta jeudi.