Le Real Madrid gagne, Séville concède le nul pour le retour de Sampaoli
Sans Karim Benzema, au repos, ni Ferland Mendy, sur le banc, mais avec Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga titulaires, le Real Madrid n'a mis que 3 minutes pour prendre un avantage définitif sur Getafe. Au Coliseo Alfonso-Pérez, Eder Militao a coupé au premier poteau un corner frappé par Luka Modric.
L'écart aurait pu se creuser mais la VAR en a décidé autrement. A la 42e minute, Vinicius Jr a provoqué un penalty mais, après vérification, le ballon était sorti en touche avant que Luis Milla ne commette la faute quelques mètres plus loin. La VAR a aussi douché Rodrygo, buteur mais hors-jeu au moment de récupérer un contre favorable de Federico Valverde (57e).
Sans puiser dans leurs réserves, les Vikingos prennent la tête de la Liga et seront très attentifs au match du Barça contre le Celta de Vigo dimanche soir, une semaine avant le Clásico tant attendu.
L'Athletic gâche le retour de Sampaoli à Séville
Quelques jours après une claque infligée à domicile en Ligue des Champions par le Borussia Dortmund (4-1), Séville affrontait l'Athletic, auteur d'un très bon de saison. Ce match à Sánchez-Pizjuán était celui du grand retour de Jorge Sampaoli à Nervión et il n'a fallu que de 3 minutes pour le voir rugir, le temps pour Óliver Torres de conclure de près.
La première période a été la meilleure des Palanganas depuis le début de saison. Le second acte, en revanche, a vu les Zuri-gorriak mettre la main sur le match. C'est le milieu défensif Mikel Vesga qui, d'une frappe lointaine, a transpercé les filets andalous à la 73e minute. Emmenés par les frères Williams, Iñaki et Nico, les Basques auraient pu l'emporter mais la précision n'a pas été au rendez-vous.
L'Athletic est 3e avec 17 points alors que Séville ne décolle toujours pas, avec 6 unités et une 17e place. Si le match Cadix-Espanyol dimanche (16h15) a un vainqueur, le club aux 6 victoire en Ligue Europa sera relégable.