Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Real Madrid n'a pas oublié le 3+1 surréaliste de Mike James la saison dernière avec Monaco

Sébastien Gente
Mike James a connu un grand moment l'an dernier au WiZink Center.
Mike James a connu un grand moment l'an dernier au WiZink Center.AFP
La visite de Monaco au Real Madrid, c'est l'occasion de revenir sur la dernière confrontation entre les deux équipes au WiZink Center, quand Mike James avait sorti une fin de partie homérique pour arracher la victoire.

Monaco vient de s'incliner à la maison contre Anadolu Efes, mettant ainsi fin à une série de cinq victoires d'affilée en Euroligue. Il ne sera pas évident de rebondir immédiatement, puisque la Roca Team se déplace au WiZink Center pour y affronter le champion d'Europe en titre, le Real Madrid

Les Espagnols n'ont tout simplement pas encore perdu un match depuis le début de la saison. 19 victoires d'affilée, un bilan qui laisse rêveur. Il sera donc extrêmement compliqué pour le club de la Principauté de venir s'imposer en terre madrilène. Mais l'espoir existe, principalement parce que Monaco a remporté la dernière confrontation directe ayant eue lieu dans cette salle. 

Et ce n'était pas n'importe quel match, c'est celui qui a permis à la Roca de véritablement montrer sa force. Car le calendrier était coquin à cette époque. Ce choc indéniable était coincé entre deux rencontre de Betclic Élite, la première contre l'ASVEL, la deuxième face à Boulogne-Levallois. Soit - à l'époque - les deux autres principaux prétendants au titre de champion de France. Spoiler : Monaco gagnera les trois. 

Mais celui qui restera en mémoire, c'est bien le succès homérique au Real. Un succès qui porte la marque d'un joueur, souvent le même : Mike James. Non pas que la ligne de stats soit hors du commun, même si avec ses 28 points, il sera le meilleur marqueur du match. Non, ce qui reste en mémoire, c'est L'ACTION du match. 

L'une des actions de la saison, peut-être. Six secondes à jouer, quatre points de retard pour la Roca. Logiquement, impossible, sauf pour Mike James, qui envoie un tir qui est la définition même du "rainbow shoot". Une prière qui n'en est pas une, puisqu'elle rentre, et qu'en roublard, il provoque la faute de Walter Tavares, s'offre un lancer bonus, et va arracher la prolongation. 

Une prolongation durant laquelle il va inscrire 4 des 7 points de Monaco et ainsi emporter le morceau pour une victoire légendaire. Ce n'était qu'un match de saison régulière, mais cela a cimenté la place de la Roca Team dans le gratin de la compétition et validé un début de saison de grande qualité pour les joueurs de la Principauté.

Mais surtout, cela a remis Mike James au centre de l'attention. Monaco lui a donné un collectif à la hauteur, et outre ses exploits personnels, le meneur américain a su magnifier le matériel à la disposition, ce qui mènera à une historique qualification pour le Final Four. S'il avait l'idée de remettre ça ce soir, la campagne d'Euroligue monégasque serait lancée pour de bon. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)