Le Récap' L1 (23e journée) : la gifle rémoise, Der Zak au top, l'OL de retour ?
Les performances : Monaco et Reims
Ce sont sûrement les deux équipes qui ont le plus convaincu ce week-end, l'ASM a été étincelant face au PSG samedi (victoire 3-1) et monte finalement en puissance semaine après semaine. Ce succès d'estime vient récompenser un collectif qui travaille dans le bon sens, malgré le fait que leur adversaire a semblé franchement apathique et sans solutions.
Au classement, les hommes de Philippe Clément sont 3e et totalement dans le coup pour la Ligue des champions. Un constat qui n'était pas attendu, il n'y a encore pas si longtemps que ça, tant les Monégasques paraissaient trop inconstants. Tout porte à croire qu'ils ont trouvé leur vitesse de croisière.
Du côté des Rémois, ils sont toujours invaincus en Ligue 1 depuis l'automne et Will Still poursuit sa très belle série, malgré le revers concédé à Toulouse en Coupe de France. Accident de parcours, car cette victoire 4-0 dans le derby de Champagne démontre toute la force que représente le Stade de Reims depuis pas mal de semaines désormais. Jusqu'où ira le SdR ?
Les bons coups : Marseille et Lyon
Elles devaient gagner pour espérer progresser au classement, ces deux équipes ont rempli leur mission ce week-end.
L'OM est allé chercher une belle victoire à Clermont 2-0, là où il n'est pas facile de gagner depuis le début de saison. Avec son doublé, Alexis Sanchez a montré une nouvelle fois toute son importance pour son équipe. Les hommes d'Igor Tudor sont 2e du classement, à cinq points du PSG.
Quant aux Lyonnais, eux qui clôturaient cette journée, ils ont assuré le spectacle comme l'affiche du dimanche soir sait si bien le faire. Un homme a caractérisé son équipe : Rayan Cherki. Il est, sans aucun doute, le Gone du moment. Un but et une passe décisive, il a permis à l'OL de remporter une rencontre capitale dans la course à l'Europe (2-1).
Doucement, mais sûrement, les joueurs de Laurent Blanc grappillent du retard sur leurs concurrents et ne comptent plus que cinq points sur Rennes.
Le come-back : Der Zakarian
Acte 2, chapitre 1 réussi. Opération maintien en marche pour Michel Der Zakarian et c'est plutôt bien parti si l'on en croit le résultat de ce dimanche. Victoire nette et sans bavure pour les Montpelliérains, grâce à Teji Savanier et Elye Wahi notamment.
Trois points qui font du bien, puisque l'équipe de Der Zak remonte à la 14e place de Ligue 1, s'éloignant un petit peu de la zone rouge. Désormais, le plus dur reste à venir, car il va falloir enchaîner, ce qui a manqué au MHSC depuis le début de la saison. Rendez-vous à Troyes dimanche prochain.
L'homme du week-end : Philippe Montanier
Un plan de jeu qui a fonctionné à la perfection avec un bloc bas pour tenir et des transitions rapides qui ont fonctionné à la perfection. En 10 minutes, Toulouse en a planté trois ! Ratao, Aboukhlal et Dallinga ont profité de la naïveté de la défense rennaise pour s'offrir une avance confortable.
Le SRFC n'a pas sur revenir au score jusqu'à la fin de la rencontre, malgré la réduction du score du défenseur Anthony Rouault sur un csc à la 55e minute. Tactiquement, l'équipe de Bruno Génésio semble être à bout de souffle, mais ce dimanche, il faut rendre à César ce qui est à César, Montanier a prouvé une fois de plus que le collectif toulousain avait du sens cette saison. Un Téfécé franchement intéressant qui a réussi à mettre en déroute une formation solide de Ligue 1.
Ce n'est pas pour rien que les hommes de Montanier ont récolté 16 points depuis le début de l'année 2023, à égalité avec Marseille et Nice et derrière Monaco (17). Prochains matches : réception de l'OM, puis déplacement à Reims, l'occasion de prouver une nouvelle fois leur valeur pour les Toulousains.
Le but : Billal Brahimi
Gareth Bale, sors de ce corps ! Le jeune attaquant algérien, entré à la 66e lors du Nice-Ajaccio de vendredi soir, a inscrit deux buts spectaculaires. Le premier (69e), un enroulé instantané du gauche, plein axe, est sublime, mais alors le deuxième (90e)… Mamma Mia ! Une praline, comme on dit dans le jargon. Le jeune Aiglon a pris en l'espace d'un instant la gestuelle, la technique et la frappe de la légende galloise. Jugez par vous-même (à partir de 2 minutes 50) !
"Le deuxième, c'est le plus spectaculaire, a reconnu le joueur au micro de Prime Vidéo. Juste avant la frappe, j'ai entendu le coach dire "tirez" donc… j'ai tiré. C'est rentré, je suis content".