Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Récap' L1 (26e journée) : le carton du MHSC, la victoire de l'OM et le triomphe de Mbappé

Kylian Mbappé a créé la sensation au Parc des Princes samedi soir.
Kylian Mbappé a créé la sensation au Parc des Princes samedi soir.AFP
Encore un week-end incroyable sur les pelouses de la Ligue des Talents, Montpellier a enchaîné avec un très beau succès, Marseille est parvenu à retrouver le chemin de la victoire, tandis que Kylian Mbappé a rendu le Parc des Princes ivre de bonheur.

La belle performance : Montpellier

Michel Der Zakarian est-il un magicien ? Probablement, si l'on se cantonne à ses Montpelliérains plus que vaillants depuis son retour sur le banc du MHSC le 8 février. En effet, il est invaincu et a déjà redonné un second souffle à son groupe. Un bel exploit tant Savanier et ses coéquipiers semblaient condamner à jouer le maintien jusqu'au bout de l'exercice. 

Ce dimanche, ils ont prouvé que leur place n'était sûrement pas à cet endroit du classement. En triomphant largement du SCO d'Angers (5-0), Montpellier a été plus que convaincant, montrant beaucoup d'envie balle au pied. Surtout, il y avait de belles intentions lorsque les Montpelliérains s'approchaient de la surface angevine - 3,19 d'xG. Et ça ne trompe pas, Savanier a inscrit un doublé, mais ce dont on a envie de noter est le très beau but du jeune Elye Wahi à la 73e minute de jeu pour clore le spectacle, son 9e cette saison.

Sur une très belle percée en solo sur presque 40 mètres, l'attaquant de 20 ans s'est joué de la défense adverse avec une facilité déconcertante. 

Les déceptions : Monaco et Lyon

Ces deux formations rencontrent finalement les mêmes problèmes depuis le mois d'août. Deux collectifs qui semblent être soudés, aux individualités très intéressantes - et surtout décisives -, mais dotés d'une animation de jeu probablement pas suffisamment aboutie pour être régulier chaque week-end. 

Pour l'OL, l'Europe paraît encore inatteignable - même s'il ne faut pas oublier que le FC Lorient n'est pas une équipe facile à manœuvrer -, tandis que pour l'ASM, il va falloir plus de rigueur pour espérer la Ligue des champions.

Ce week-end, les hommes de Philippe Clement ont déçu, se faisant égaliser dans le temps additionnel à Troyes après être revenu au score quelques minutes auparavant, puis même être passé devant (2-2). Un résultat plutôt représentatif de la saison du club du Rocher, tant les Monégasques ont manqué de réalisme (ils peuvent remercier Wissam Ben Yedder).

Concernant les Lyonnais de Laurent Blanc, même problème malgré la belle performance du gardien lorientais. 0-0 score finale et encore un coup d'arrêt dans la dynamique souhaitée. L'entraîneur des Gones n'a d'ailleurs plus engrangé deux succès consécutifs en Ligue 1 depuis le 30 octobre... Au classement, l'OL a reculé à la 10e place.

Le bon coup : Marseille

"C'était important d'envoyer un message", selon Igor Tudor après la victoire ce dimanche soir au Roazhon Park (1-0). L'entraîneur de l'OM l'avait dit en conférence de presse la veille, son équipe devait absolument gagner pour repartir sur une belle dynamique en montrant un beau visage. 

C'est ce qu'ont fait les Marseillais. Grâce à un but de Sead Kolasinac à la 57e minute de jeu, grâce à un centre fuyant de Cengiz Under. Les trois points sont là et Marseille peut définitivement se tourner vers l'avenir pour conserver sa place sur le podium. D'ailleurs, Tudor n'a pas hésité à louer la saison de ses joueurs.

À noter qu'ils viennent d'égaler leur meilleure série de victoires à l'extérieur en Ligue 1 depuis 2009 !

Le but du week-end : Jens Cajuste

Il fallait trancher... et nous avons élu la réalisation de Cajuste comme la plus belle du week-end. Pour avoir donné la victoire à son équipe toujours invaincue en championnat depuis le mois de septembre, le Suédois a marqué un très beau but en plus d'être forcément décisif (1-0). Servi par l'inévitable Junya Ito à l'entrée de la surface, le milieu de terrain rémois a déclenché une superbe frappe plat du pied brossé dans la lucarne droite du gardien de l'ACA.

Alors oui, elle a été détournée sur la barre, mais le résultat est plus que sublime. Surtout, cela met en lumière un nouveau bon match des Rémois. Will Still égale ainsi la série initiée par Thomas Tuchel à l'époque au Paris Saint-Germain

L'homme de la journée : Kylian Mbappé

Comment évoquer ce week-end de Ligue 1 sans aborder le record du n°7 parisien ? Oui, c'était attendu, mais les festivités étaient prêtes, il fallait néanmoins parvenir à marquer ce fameux 201e but. Pas un problème pour lui, qui a attendu les derniers instants de la rencontre face au FC Nantes (victoire 4-2), pour délivrer tout un stade.

D'un magnifique but en pivot (ironie du sort ?), sur un service du jeune Timothée Pembélé, Kylian Mbappé a donc battu le record du meilleur buteur de l'histoire du PSG détenu jusque-là par Edinson Cavani. S'en sont ensuivi des festivités digne des plus grands footballeurs acclamés par un stade acquis à sa cause. Et c'est plutôt logique tant l'attaquant de 24 ans représente merveilleusement bien le club de la capitale.

Alors que le match le plus important de la saison parisienne se profile dans deux jours, Mbappé est attendu comme le Messie et les supporters espèrent de tout leur cœur qu'il parviendra à se muer une énième fois en héros.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)