Le retour de Nkunku, celui qui peut faire la différence face à Manchester City
Nkunku a fait une apparition en fin de match lors de la victoire 3-0 de Leipzig à Wolfsburg samedi, offrant un but à Konrad Laimer après une absence de 98 jours. Ses 21 minutes sur le terrain samedi lui ont permis de revenir dans le onze de départ, et l'entraîneur Marco Rose a déclaré que cela montrait à quel point l'attaquant vedette était précieux pour Leipzig.
"Vous avez pu voir à quel point le retour de Christopher était bénéfique pour nous", a déclaré Rose après la victoire. "Avec lui sur le terrain, nous sommes plus imprévisibles en tant qu'équipe."
Nkunku s'est blessé au genou en novembre lors de la dernière séance d'entraînement de l'équipe de France avant son départ pour le Qatar, l'un des nombreux coups durs subis par l'équipe pendant la préparation du tournoi. Bien qu'il ait manqué cinq matches de championnat, Nkunku est toujours en tête du classement des buteurs cette saison avec 12 buts, soit un de moins que le leader de la Bundesliga, Niclas Füllkrug.
Comeback crucial
Le retour de Nkunku est crucial pour que Leipzig puisse espérer créer la surprise face aux favoris de la Ligue des champions et se qualifier pour les huitièmes de finale pour la deuxième fois seulement dans l'histoire du club. En particulier, Leipzig aura besoin de la vitesse et de la créativité de Nkunku pour briser la défense de City, qui n'a encaissé que deux buts cette saison en Ligue des champions, soit la plus faible moyenne de la compétition avec le Bayern Munich.
Plus tôt en février, Rose a fait l'éloge des qualités uniques de Nkunku alors que le joueur de 25 ans travaillait à son retour, qualifiant celui formé au Paris Saint-Germain de "faiseur de différence". "Il a tout simplement des qualités qui ne sont pas si courantes en Bundesliga, en Europe et dans le monde", avait déclaré Rose à l'époque.
Du courage contre Haaland
Du côté opposé à Nkunku ce mercredi, il y aura l'attaquant vedette de City, Erling Haaland, qui a marqué 32 buts en 31 matchs depuis son transfert à l'Etihad Stadium en provenance du Borussia Dortmund cet été.
Haaland a marqué plus de buts contre Leipzig pendant son séjour en Allemagne que tout autre adversaire, avec six buts en quatre matchs, dont deux lors de la victoire 4-1 de Dortmund en finale de la Coupe d'Allemagne lors de la saison 2020-2021. Rose connaît la menace de Haaland mieux que quiconque, ayant entraîné le jeune homme alors âgé de 18 ans au Red Bull Salzbourg et plus tard à Dortmund.
Le capitaine et défenseur central de Leipzig, Willi Orban, chargé de garder Haaland sous contrôle ce mercredi, est convaincu que son équipe peut contenir l'attaquant de Manchester City. "Bien sûr, ce sera un grand défi pour nous. Mais nous pouvons le faire - nous l'avons montré contre le Real Madrid", a-t-il déclaré. "Il (Haaland) est difficile à défendre bien sûr, mais avec du courage, on peut y arriver", a ajouté Orban.
Leipzig a battu le Real Madrid à domicile en octobre pour sceller sa qualification pour la phase de groupe. L'attaquant de Leipzig, Emil Forsberg, qui a ouvert le score contre Wolfsburg samedi, a fait écho à l'optimisme d'Orban.
Après le match, Forsberg a déclaré que cette "belle et importante victoire" donnerait à son équipe une "confiance en soi" pour le choc contre City. "Nous sommes impatients de vivre un match magnifique. Nous voulons sortir et gagner."