Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le rêve est passé pour Gracheva, battue en 2 sets par Andreeva

François Miguel Boudet
Varvara Gracheva peut nourrir quelques regrets
Varvara Gracheva peut nourrir quelques regretsAFP
Après avoir eu deux balles de set non converties, Varvara Gracheva n'a pu contenir Mirra Andreeva en 1/8 de finale de Roland-Garros. La dernière Française encore en lice s'est inclinée en deux sets (7-5, 6-2). En 1/4 de finale, la Russe défiera Aryna Sabalenka.

Coéquipières à l'Elite Tennis Center de Cannes pendant 2 ans, Varvara Gracheva et Mirra Andreeva se connaissent parfaitement, ce qui rendait ce 1/8 de finale difficile à pronostiquer au moins autant que le choix de la direction du tournoi de mettre la dernière représentante du contingent tricolore sur le Suzanne-Lenglen plutôt que sur le Philippe-Chatrier... 

À 17 ans, Andreeva a tout d'une prodige qui a déjà atteint les 1/8 de finale dans 3 des 4 tournois du Grand Chelem auxquels elle a participé. Pour Gracheva, c'était une première et l'enjeu de l'a pas inhibé, tenant sa mise en jeu sans trembler sur ses 3 premiers engagements. Las, à 3-3, Gracheva a été breakée blanc, ouvrant la voie à son adversaire. Néanmoins, la joueuse de 23 ans naturalisée l'année dernière a accroché sa jeune adversaire. Elle a bénéficié d'une balle de débreak et une annonce du juge de ligne a été infirmée au grand désarroi du public : la balle était pleine ligne. Solide côté revers, notamment long de ligne, Gracheva a écarté une balle de 5-3 et a égalisé à 4-4 en venant à la volée. 

Poussée aux avantages sur son jeu de service suivant, Gracheva a tenu, notamment avec un service kické extérieur qui a surpris Andreeva. Elle a même été proche d'empocher la première manche mais, à 15-40, la Russe a sauvé deux balles de set. Gracheva a subi le contre-coup dans la foulée : elle a concédé le break sur une double faute puis le premier set (7-5 en 53 minutes). 

Le début de la deuxième manche a été du même acabit avec un break d'entrée, confirmé par Andreeva (2-0). Après ces 5 jeux perdus de rang, la mission semblait impossible mais Gracheva est revenue immédiatement à hauteur... avant de céder une nouvelle fois son engagement. À 30-40, Andreeva a sauvé une balle de débreak grâce à un service au corps à 175km/h. Ce léger surplus de lucidité dans les moments clefs a permis à la Russe de mener 4-2 après deux coups droits dans le filet de son ancienne compatriote. Cela s'est confirmé lors du jeu suivant lors duquel Gracheva n'a pas su conclure tandis qu'Andreeva a conclu par un coup droit gagnant long de ligne. 

De nouveau breakée, la Française s'est battue jusqu'au bout mais a dû céder face à la qualité de la défense et de contre d'Andreeva (7-5, 6-2 en 1h32) qui disputera son premier 1/4 de finale en Grand Chelem contre Aryna Sabalenka, la numéro 2 mondiale. Il n'y a donc plus aucun(e) Tricolore en lice en simple à Roland-Garros.

 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)