Le rêve est passé pour Gracheva, battue en 2 sets par Andreeva
Coéquipières à l'Elite Tennis Center de Cannes pendant 2 ans, Varvara Gracheva et Mirra Andreeva se connaissent parfaitement, ce qui rendait ce 1/8 de finale difficile à pronostiquer au moins autant que le choix de la direction du tournoi de mettre la dernière représentante du contingent tricolore sur le Suzanne-Lenglen plutôt que sur le Philippe-Chatrier...
À 17 ans, Andreeva a tout d'une prodige qui a déjà atteint les 1/8 de finale dans 3 des 4 tournois du Grand Chelem auxquels elle a participé. Pour Gracheva, c'était une première et l'enjeu de l'a pas inhibé, tenant sa mise en jeu sans trembler sur ses 3 premiers engagements. Las, à 3-3, Gracheva a été breakée blanc, ouvrant la voie à son adversaire. Néanmoins, la joueuse de 23 ans naturalisée l'année dernière a accroché sa jeune adversaire. Elle a bénéficié d'une balle de débreak et une annonce du juge de ligne a été infirmée au grand désarroi du public : la balle était pleine ligne. Solide côté revers, notamment long de ligne, Gracheva a écarté une balle de 5-3 et a égalisé à 4-4 en venant à la volée.
Poussée aux avantages sur son jeu de service suivant, Gracheva a tenu, notamment avec un service kické extérieur qui a surpris Andreeva. Elle a même été proche d'empocher la première manche mais, à 15-40, la Russe a sauvé deux balles de set. Gracheva a subi le contre-coup dans la foulée : elle a concédé le break sur une double faute puis le premier set (7-5 en 53 minutes).
Le début de la deuxième manche a été du même acabit avec un break d'entrée, confirmé par Andreeva (2-0). Après ces 5 jeux perdus de rang, la mission semblait impossible mais Gracheva est revenue immédiatement à hauteur... avant de céder une nouvelle fois son engagement. À 30-40, Andreeva a sauvé une balle de débreak grâce à un service au corps à 175km/h. Ce léger surplus de lucidité dans les moments clefs a permis à la Russe de mener 4-2 après deux coups droits dans le filet de son ancienne compatriote. Cela s'est confirmé lors du jeu suivant lors duquel Gracheva n'a pas su conclure tandis qu'Andreeva a conclu par un coup droit gagnant long de ligne.
De nouveau breakée, la Française s'est battue jusqu'au bout mais a dû céder face à la qualité de la défense et de contre d'Andreeva (7-5, 6-2 en 1h32) qui disputera son premier 1/4 de finale en Grand Chelem contre Aryna Sabalenka, la numéro 2 mondiale. Il n'y a donc plus aucun(e) Tricolore en lice en simple à Roland-Garros.