Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le rookie Purdy mène les 49ers à la victoire face à Seattle en ouverture des playoffs

Brock Purdy a fait le boulot hier soir pour cette entrée en lice en playoffs.
Brock Purdy a fait le boulot hier soir pour cette entrée en lice en playoffs.AFP
Le quarterback rookie Brock Purdy a mené les 49ers de San Francisco au tour suivant des playoffs NFL grâce à une excellente deuxième mi-temps lors de la victoire 41-23 des Seahawks de Seattle au wildcard round ce samedi soir.

Purdy, qui n'a pris le rôle de titulaire que le mois dernier après la blessure de Jimmy Garoppolo, et il est devenu le premier quarterback rookie à réussir trois passes de touchdown et un touchdown au sol dans un match de playoffs. Mettant de côté toute nervosité, Purdy a lancé pour 332 yards et n'a subi aucune interception, tandis que le coureur Christian McCaffrey a couru pour 119 yards.

"Nous prenons les choses au jour le jour, mais notre objectif est de tout gagner. Nous sommes en playoffs, donc tout peut arriver", a déclaré Purdy à la Fox. "J'ai une équipe formidable, une ligne offensive, une défense, des receveurs, tout le monde est là, ce n'est pas le travail d'un seul homme", a-t-il ajouté.

Les 49ers ont pris un bon départ, prenant une avance de 10-0 lorsque le puissant McCaffrey a couru trois yards dans la zone d'en-but pour terminer un mouvement qui l'avait vu produire une course fulgurante de 68 yards. Mais Seattle a répliqué au début du deuxième quart-temps avec une course de sept yards de Kenneth Walker III, qui a conclu un jeu de 14 yards et 85 yards.

Un field goal de 33 yards de Robbie Gould pour les 49ers a porté le score à 13-7, mais Seattle n'était pas près de s'éteindre et a pris l'avantage lorsque le quarterback Geno Smith a trouvé D.K. Metcalf avec une passe de 50 yards, sur la gauche. Un autre field goal de Gould redonne l'avantage à San Francisco, mais l'indiscipline de la défense normalement solide des Niners permet aux Seahawks de rentrer à la mi-temps avec une avance de 17-16.

Smith a glissé lorsque Jimmie Ward a inexplicablement plongé dans un plaquage, concédant une pénalité de 15 yards qui a permis à Jason Myers de convertir un field goal de 56 yards. Mais San Francisco entame la deuxième mi-temps de façon spectaculaire, avec une attaque de 13 offensives qui se termine par un quarterback sneak de Purdy.

Smith a ensuite été sacké par Charles Omenihu et Nick Bosa a récupéré le ballon pour un turnover décisif dont San Francisco a profité au maximum. Purdy a fait une passe de 33 yards à Jauan Jennings, puis a trouvé Elijah Mitchell avec une passe courte que le running back a emmené dans la end-zone.

Les 49ers ont opté pour une tentative de conversion en deux points, qui a réussi lorsque Purdy a trouvé le tight-end George Kittle pour porter le score à 31-17 et laisser les Seahawks dans l'obligation de marquer deux touchdowns. Au lieu de cela, Seattle a pris encore plus de retard lorsqu'ils ont laissé Deebo Samuel dans des hectares d'espace pour recevoir une passe de Purdy, puis s'élancer sur la gauche pour un touchdown de 74 yards.

Lorsque Smith a été récupéré par Deommodore Lenoir, c'était la fin de l'aventure de Seattle dans cette saison 2022-2023 qui s'était faufilée en playoffs lorsque les Green Bay Packers avaient perdu leur dernier match de la saison régulière. Les Seahawks ont réduit l'écart dans les deux dernières minutes, Smith trouvant Metcalf avec une passe de trois yards. Score finale : 41-23.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)