Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Sénat présent au siège de la LFP

Julie Marchetti avec AFP
L'intervention prend place après la réélection de Vincent Labrune.
L'intervention prend place après la réélection de Vincent Labrune.QUENTIN DE GROEVE/ Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Ce jeudi matin, la mission d'information des sénateurs visant le contrat entre la LFP et le fonds CVC ont été invités au siège de la Ligue.

Des sénateurs sont présents à la LFP cette après-midi dans le cadre d'une mission d'information concernant les fonds d'investissements du football français.

Dans un communiqué, le Sénat a annoncé que les "représentants de la LFP et du fonds CVC seront interrogés sur leurs frais de fonctionnement et leur gouvernance, ainsi que sur les conséquences de l’attribution récente des droits TV du championnat à un prix très inférieur à celui espéré".

La chambre haute s'interroge en particulier sur les contours du contrat signé en 2022 entre la Ligue et le fonds d'investissement CVC Capital Partners, qui a apporté 1,5 milliard d'euros au football professionnel français contre environ 13% de ses recettes commerciales.

Ces deux sénateurs multiplient les auditions depuis le printemps et entendent relancer un nouveau cycle de rendez-vous en cette rentrée.

Déjà entendus en juin comme Vincent Labrune, les représentants du fonds luxembourgeois CVC seront ainsi à nouveau convoqués devant la représentation nationale.

Les travaux du Sénat ont déjà beaucoup tourné autour de la question sensible des droits audiovisuels, attribués après d'âpres négociations à la plateforme DAZN et - pour un seul match - à beIN Sports, pour un montant annuel total d'environ 500 millions d'euros, bien loin de la manne initialement espérée.

La LFP fait face ces dernières semaines à plusieurs vents contraires, comme la grogne des consommateurs face au prix de DAZN ou les critiques des supporters de Ligue 2 face au changement de la programmation des matches de deuxième division.

Une conférence de presse aura lieu à 16h pour faire état du sujet. 

Mentions
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)