Le Séville FC, en quête d'une première victoire au Sánchez-Pizjuán cette saison
Habitué aux premières places du championnat, l'amorce de la Liga a été inaccoutumée pour le Séville FC. Julen Lopetegui, en poste depuis 2019, a dû être licencié après une série très médiocre de résultats : Valladolid (1-1), Barcelona (0-3), Manchester City (0-4), Atlético de Madrid (0-2), Borussia Dortmund (1-4) et Athletic Club (1-1).
Le moment choisi par Monchi, le directeur sportif des Sevillistas, pour faire revenir Jorge Sampaoli, lui qui avait été le coach des Andalous lors de la saison 2016-2017. Séville, qui n'a toujours remporté aucun succès à domicile cette saison, va tenter d'enflammer le Sánchez-Pizjuán et se lancer définitivement dans cette saison 2022-2023.
Malheureux démarrage historique
Cette saison, le Sánchez-Pizjuán a été le théâtre de tout, sauf de jubilation. Des corrections face aux grands d'Espagne et d'Europe, des matches nuls face au milieu de tableau et des sifflets envers la direction Rojiblanca.
Celle-ci, dans le feu des critiques à cause d'une "mauvaise" gestion sportive lors du dernier mercato, a décidé de virer Julen Lopetegui, qui semblait à bout de forces et d'idées depuis la fin de la saison dernière. Après trois saisons passées et un mercato moyen, suite au départ de cadres comme Jules Koundé et Diego Carlos, l'Espagnol s'est vu remplacé par un ancien qui s'était assis sur le banc du Nervión, Jorge Sampaoli.
Il faut dire que les résultats obtenus à domicile lors de ce début de saison classent ce départ comme le second plus mauvais de l'histoire du club, après celle de 96-97 : six matches ont été disputés à domicile, aucune victoire n'a été décrochée. À voir si Jorge Sampaoli et les siens réussiront à se lancer définitivement ce mardi face à Valence.
Retrouver son jeu
Face à l'Athletic Club, Séville avait commencé la rencontre avec beaucoup d'envies et d'intensités, comme se caractérisent les équipes dirigées par l'entraîneur argentin. Le résultat (1-1) n'avait pas été celui espéré, mais une certaine soif semblait être retrouvée.
Ce week-end, face à Majorque, le jeu proposé était moyen, cependant le résultat a été positif : victoire (1-0) à l'extérieur grâce à une frappe de 30 mètres de Nemanja Gudelj.
Le genre de rencontre qui fait du bien au moral et qui peut lancer une saison. En quête d'un premier succès à domicile et d'une deuxième victoire de rang, Séville devra confirmer ce mardi (19h00) au Sánchez-Pizjuán face à Valence. Pour cela, les Andalous doivent retrouver leur efficacité offensive, aspect à la peine lors des neuf premiers matches (11 buts marqués).
Forcément, les hommes de Sampaoli devront se présenter sur le rectangle vert avec caractère et détermination. Enfin, sur le plan défensif, il sera important de bien resserrer les lignes et laisser peu d'espaces. Ainsi, l'équipe ne sera pas obligée de laisser le dernier rempart Bounou faire le travail - bien qu'il soit l'un des hommes forts de cette équipe. Dans la continuité du match à Majorque, l'objectif est de faire un clean sheet.