Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le site d'eau libre conforme aux seuils sanitaires six jours sur sept jusqu'au mardi 23

Les analyses de la qualité de l'eau de la Seine étaient dans les normes sanitaires six jours sur sept du 17 au 23 juillet.
Les analyses de la qualité de l'eau de la Seine étaient dans les normes sanitaires six jours sur sept du 17 au 23 juillet. AFP
Les analyses de la qualité de l'eau de la Seine au niveau du pont Alexandre-III à Paris étaient dans les normes sanitaires six jours sur sept du 17 au 23 juillet, à une semaine des premières épreuves olympiques prévues, selon les résultats dévoilés vendredi par les autorités.

L'heure de vérité est imminente pour les organisateurs des Jeux olympiques de Paris: après la cérémonie d'ouverture vendredi, la Seine doit accueillir les épreuves de triathlon (30 et 31 juillet, 5 août) et de natation-marathon (8 et 9 août).

Dès la nuit de samedi à dimanche, le Comité d'organisation (Cojo) et la Fédération internationale de triathlon doivent donner leur feu vert pour autoriser les premiers entraînements dans le fleuve dimanche.

Malgré des résultats de la qualité de l'eau en progrès depuis fin juin, le suspense demeure sur la bonne tenue de ces compétitions, qui dépend du niveau de pollution bactériologique de la Seine juste avant l'épreuve.

Le plan B consiste à reporter de quelques jours les épreuves. Un plan C consiste à déplacer l'épreuve de natation marathon à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne).

Autre paramètre, le débit du fleuve reste très élevé, autour de 350 m3/seconde, soit deux à trois fois plus qu'un été normal. "Il y aura une adaptation nécessaire pour les athlètes", a prévenu mercredi l'adjoint aux JO et à la Seine Pierre Rabadan.

Vendredi, la préfecture de région et la mairie de Paris ont communiqué des résultats similaires à ceux de la semaine précédente, avec 6 jours sur 7 dans le vert.

Au niveau du pont Alexandre-III, la teneur du fleuve en bactéries fécales E.Coli et entérocoques, les deux prises en compte par la réglementation, n'était dans le rouge que le dimanche 21 juillet.

Ce "résultat dégradé" est "lié aux pluies de la veille" et ne se retrouve pas sur les trois autres points de suivi où les prélèvements "ont été réalisés plus tôt dans la journée", indiquent mairie et préfecture, soulignant ainsi le caractère éphémère de la pollution.

Le 17 juillet, quand Anne Hidalgo, Tony Estanguet et le préfet de région Marc Guillaume se sont baignés avec quelques dizaines de personnes au bras Marie, la valeur en E.Coli frôlait la limite de 1.000 unités formant colonie (UFC)/100 ml fixée par les fédérations internationales.

Sur l'ensemble des quatre points de suivi, la qualité de l'eau a été conforme aux normes européennes quatre jours sur sept.

Mairie et préfecture rappellent que la semaine "a été marquée par deux épisodes de pluie, qui ont eu un impact sur la qualité de l'eau", et par le fort débit.

Vendredi matin, Paris s'est réveillée sous de petites averses. De nouvelles pluies sont prévues en fin de journée et en soirée, pendant la cérémonie d'ouverture.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)