Le Sommet olympique ouvre la porte aux Russes et aux Biélorusses en tant qu'athlètes neutres
"Les représentants des fédérations internationales de sports d'été ont exhorté le CIO à déclarer éligibles aux Jeux Olympiques de Paris-2024 tous les AIN (athlètes neutres individuels) qui se sont qualifiés ou se qualifieront en compétition. Ellesdemandent également qu'une décision soit prise dans les plus brefs délais pour clarifier leurs procédures de qualification olympique et pour tous les athlètes concernés", peut-on lire dans la liste des conclusions de ce sommet.
Dirigé par le président du CIO, Thomas Bach, le 12e sommet olympique, qui s'est tenu dans la ville suisse de Lausanne, a ouvert la porte à la présence des athlètes russes et bélarusses aux prochains Jeux olympiques en tant que neutres, notant que leur participation "à un grand nombre d'épreuves", dans des "conditions strictes", s'était déroulée sans aucun incident, "à une seule exception notable".
"Le Sommet a été informé que, malgré la suspension du Comité olympique russe (ROC), le CIO n'a pas modifié ses recommandations concernant la participation des AIN dans des conditions strictes.Ila été souligné que la protection des droits des athlètes individuels à participer aux compétitions malgré la suspension de leurs Comités Nationaux Olympiques (CNO) est une pratique consolidée qui respecte les droits de l'homme et qui a été mise en œuvre dans plusieurs CNO suspendus lors de Jeux Olympiques précédents", indique la déclaration.
Le CIO a suspendu le Comité olympique russe parce que, le 5 octobre, il a décidé unilatéralement d'intégrer les associations sportives régionales des territoires ukrainiens, qui sont sous l'autorité du Comité olympique ukrainien, à savoir Zaporijia, Donetsk, Lugansk et Kherson, mais n'a pas encore décidé de la participation des Russes et des Bélarusses aux Jeux de Paris-2024, prévus entre le 26 juillet et le 11 août.
La Russie et le Belarus ont été exclus de plusieurs événements sportifs depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. Toutefois, certains athlètes individuels ont été autorisés à concourir, sous certaines conditions, notamment en se présentant sous un drapeau neutre.
"À la suite de ces appels, le CIO a confirmé que la participation de ces AIN aux Jeux olympiques ne pouvait avoir lieu que dans des conditions strictes. Ni le système de qualification défini par les fédérations internationales respectives, ni le nombre de quotas alloués à un sport ne seront modifiés pour les AIN possédant un passeport russe ou biélorusse. Ils devront remplir les critères d'éligibilité appliqués à tout athlète olympique", lit-on au point 14 du communiqué issu du Sommet olympique.
Les participants à la réunion, parmi lesquels des présidents de fédérations internationales, d'associations continentales et le président de l'Agence mondiale antidopage, ont néanmoins réaffirmé la "solidarité et le soutien continus" aux athlètes ukrainiens et au Comité olympique ukrainien de la part de "l'ensemble du mouvement olympique".
Le Sommet olympique a également souligné la "situation géopolitique très difficile dans le monde, avec trop de guerres et de conflits en cours", à l'approche de Jeux olympiques qu'ils espèrent être "un symbole de paix et d'unité".
"Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024 seront les premiers Jeux olympiques à respecter la parité hommes-femmes. Les participants (au Sommet) ont salué le fait que le CIO, en collaboration avec les fédérations internationales, a modifié les quotas de qualification et le programme sportif, ce qui a abouti à une répartition égale des quotas : 50 % pour les femmes et 50 % pour les hommes", ont noté les participants, affirmant également que les prochains Jeux seront "plus jeunes, plus inclusifs, plus urbains et plus durables".