Le Sporting CP confirme le départ d'Hugo Viana à Manchester City
Hugo Viana est directeur sportif du Sporting CP depuis 2018-2019, après un bref passage à Belenenses au début de sa carrière de manager en 2017-2018.
Au vu des bons résultats sportifs des Lions, notamment après l'arrivée de Rúben Amorim à la tête du club, ainsi que des mouvements sur le marché des transferts, Hugo Viana a attiré l'attention du champion d'Angleterre Manchester City, qui va perdre Txiki Begiristain, le directeur espagnol qui était au club depuis 12 ans.
Transition avant la fin de la saison
Manchester City a donc trouvé un accord avec Hugo Viana et, selon le communiqué du Sporting CP, le directeur sportif ne s'installera en Angleterre que la saison prochaine.
Dans un communiqué, les champions d'Angleterre ont révélé que Viana travaillera avec Begiristain dans les derniers mois de la saison pour assurer la transition.
Bernardo Palmeiro suit
Les Lions ont également annoncé que Bernardo Palmeiro, qui a été conseiller exécutif du club entre 2020 et 2023, assumera le rôle de directeur général du football.
Palmeiro, qui a travaillé directement avec le département de l'administration et du football, rapportera directement à Frederico Varandas, ainsi qu'à Flávio Costa, l'actuel directeur du scoutisme du club.
Communiqué de presse du Sporting
"Le Sporting Clube de Portugal - Futebol, SAD, informe que Hugo Viana jouera pour le Manchester City FC à partir de la saison 2025/2026.
Ce processus a débuté il y a plusieurs mois et a connu d'importants développements au cours des dernières semaines, ayant été suivi depuis le début par la direction du Sporting CP.
Pendant cette période, le Sporting CP a planifié et préparé une nouvelle structure organisationnelle dans le football professionnel, avec la disparition de la fonction de directeur sportif.
Bernardo Palmeiro, qui entre 2020 et 2023 a fourni des conseils exécutifs au conseil d'administration et au département football du Sporting CP, assumera le rôle de directeur général du football la saison prochaine et, avec l'actuel directeur du scoutisme, Flávio Costa, rendra compte directement au président, Frederico Varandas.
Le Sporting CP continuera à compter sur l'engagement d'Hugo Viana jusqu'à la dernière minute du match de cette saison, et il sera impliqué dans le processus de transition vers le futur modèle organisationnel.
Le Sporting CP reconnaît le rôle central joué par Hugo Viana dans la création d'une structure de football professionnel de haut niveau au sein du club et est déterminé à poursuivre sur la voie de la croissance et du succès observés ces dernières saisons".