Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Stade Rennais peut-il trouver de la stabilité avec Jorge Sampaoli ?

François Miguel Boudet
Jorge Sampaoli lors de la finale de la Coupe du Brésil avec Flamengo
Jorge Sampaoli lors de la finale de la Coupe du Brésil avec FlamengoMauro Pimentel / AFP
Il ne manque plus que l'officialisation du Stade Rennais pour assister au retour de Jorge Sampaoli. Si on ne sait pas encore si l'Argentin sera sur le banc ce dimanche contre Toulouse, cette arrivée redonnerait de l'intérêt à une Ligue 1 en quête de personnages charismatiques.

On aimerait bien savoir ce qui se passe actuellement dans les bureaux du Stade Rennais. Trois jours avant la réception de Toulouse pour un match urgent de gagner contre un concurrent direct dans le bas de tableau, les dirigeants bretons ont débarqué Julien Stéphan alors que les Rouge-et-Noir ont subi une humiliation à Auxerre (4-0) dimanche dernier. Cette 5e défaite en 10 journées aura donc été celle de trop pour le technicien revenu au Roazhon Park après un premier passage de décembre 2018 à mars 2021 marqué par une victoire historique en Coupe de France. 

Indécision

Mais alors que les ressorts du siège éjectable ont fini par envoyer Stéphan en orbite, aucun remplaçant n'a été désigné. Des rumeurs, il y en a eu et il continue d'y en avoir. Rudi Garcia lundi, Habib Beye mardi, Jorge Sampaoli mercredi, Jorge Sampaoli avec Samir Nasri comme adjoint jeudi : ça part dans tous les sens mais c'est bien Sébastien Tambouret, le coach de la réserve qui évolue en N3, qui assure les séances d'entraînement et qui, finalement, sera sur le banc contre les Violets. 

L'arrivée de l'Argentin tatoué semble en bonne voie, accord de principe noué. Sampaoli deviendrait ainsi le 14e entraîneur de l'ère Pinault débutée en 1998, le premier étranger depuis Laszlo Böloni qui était resté trois ans (2003-2006). Le club a régulièrement eu des difficultés à instaurer deux périodes longues consécutives. L'enchaînement Frédéric Antonetti (4 saisons complètes soit 1460 jours)-Philippe Montanier (933 jours de juillet 2013 à janvier 2016) ont longtemps fait figure d'exception avant que Julien Stéphan (818 jours) et Bruno Génésio (mars 2021 à novembre 2023 soit 990 jours) ne soient venus les contester. Il faut consommer de deux à trois entraîneurs au Stade Rennais pour retrouver de la stabilité sur la durée, c'est-à-dire un minimum de deux saisons complètes. 

Le bouillonant Sampaoli sera-t-il le profil adéquat ? S'il a laissé un bon souvenir à Marseille en dépit de nombreuses purges oubliées avec la 2e place finale en 2021-2022, son passage au Vélodrome a été un temps suspendu dans une carrière qui a pris du plomb dans l'aile depuis la fin de son aventure à Séville en 2017 où il n'a pas laissé une image exemplaire pour reprendre l'Argentine alors que son début de saison avait été probant au point d'en faire un candidat au titre en Liga. Certes, il a terminé 2e du championnat brésilien en 2019 avec Santos et 3e en 2020 avec l'Atlético Mineiro et disputé la finale de la Coupe avec Flamengo en septembre 2023 mais, sans faire injure au Brasileirao, cela reste loin des standards européens. Son retour à Séville entre octobre 2022 et mars 2023 a été sans saveur. 

À 64 ans, son aura est toujours intacte en France et sa signature est autrement plus engageante que celle de Rudi Garcia du point de vue des supporters. Reste à savoir si la greffe peut prendre. De quoi retrouver un peu d'intérêt pour la Ligue 1 car Sampaoli ne laisse jamais indifférent, où qu'il passe. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)