Le Super Sub Havertz permet à Arsenal de gagner à Brentford et de prendre la tête de la Premier League
David Raya n'ayant pas pu jouer contre son club d'origine, Mikel Arteta s'est tourné vers Aaron Ramsdale. Mais lorsque son ancien fidèle numéro un perdait le ballon dans ses six mètres au profit de Yoane Wissa, il avait le cœur au bord des lèvres.
Heureusement pour Arsenal, alors que Wissa servait Bryan Mbeumo, Ramsdale était sauvé par Declan Rice qui dégageait héroïquement sur la ligne.
La réaction d'Arsenal était d'abord discrète, et ils ne parvenaient pas à cadrer un seul tir avant la 40e minute, même s'ils étaient tout près de prendre l'avantage lorsque Gabriel Jesus envoyait une frappe au premier poteau.
Le club de la banlieue de Paris, qui n'a pas été en mesure de faire face à une telle situation, s'est vu contraint d'abandonner le terrain pour se lancer dans une nouvelle aventure.
Après une première tentative repoussée par Mark Flekken, Leandro Trossard s'apprêtait à marquer de la tête sur la ligne de but pour le deuxième match consécutif des Gunners, avant que la VAR ne juge qu'il était hors-jeu.
Après la reprise, le match est devenu stérile et les deux entraîneurs ont procédé à des changements offensifs pour tenter de prendre l'initiative, car ils avaient besoin d'un peu d'élan pour arracher les trois points qui auraient été importants pour les deux équipes.
La frustration d'Arsenal était peut-être encore plus évidente lorsque son arrière latéral Oleksandr Zinchenko décidait de tenter sa chance des 30 mètres. Même le plus fervent des supporters visiteurs n'aurait pas été surpris de voir son tir passer à côté de la cible.
Quelques instants plus tard, l'Ukrainien a montré le meilleur de son jeu, libérant son Rice intérieur en dégageant héroïquement sur la ligne une tentative de Neal Maupay.
William Saliba et Rice étaient tous deux sur le point d'ouvrir le score de loin.
Kai Havertz reprenait de la tête un centre de Bukayo Saka au second poteau, propulsant son équipe au sommet et condamnant Brentford à sa deuxième défaite de la saison à domicile en championnat.