Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le talent danois Morten Aalling Nörtoft a dominé l'étape d'ouverture de la Course de la Paix

Le Danois Morten Aalling Nörtoft a remporté la course.
Le Danois Morten Aalling Nörtoft a remporté la course.CzechTour
Morten Aalling Nörtoft (21 ans) a dominé l'étape d'ouverture de la Course de la Paix des moins de 23 ans. Le coureur danois faisait partie du groupe d'échappés qui a parcouru près de 80 kilomètres à l'avant, de Krnov à Opava. Nörtoft fait partie de la formation de développement Visma-Lease a Bike, qu'il a rejoint après avoir remporté, entre autres, le Grand Prix des Nations Orlen 2022.

Les premiers kilomètres de la Course de la Paix U23 2024 ont donné lieu à un défilé d'attaques. Lors de l'étape entre Krnov et Opava, les jeunes représentants de la France, de la Belgique, du Danemark, de la Pologne, de la Grande-Bretagne et d'Israël se sont montrés très actifs, mais le peloton a rapidement étouffé leurs efforts.

Ce n'est qu'après 47 kilomètres que le quatuor Remkhi (Kazakhstan), Nörtoft (Danemark), Faingezicht (Israël), Schrettl (Autriche) s'est échappé, suivi par Chesini (Italie), Schellekens (Pays-Bas) et Ingebrigtsen (Norvège). Le trio du deuxième groupe a effacé rapidement les quinze secondes de retard et un groupe de sept hommes s''est formé à l'avant.

Un instantané de la Course de la Paix.
Un instantané de la Course de la Paix.CzechTour

Les échappés ont collaboré de manière exemplaire et le peloton s'est retrouvé en difficulté. Alors que le Tchèque Alberto Carlo Monti s'est retiré de la course suite à une chute, les coureurs de tête se sont forgé une avance d'1'30. Bien que le peloton principal ait travaillé de toutes ses forces, il n'est parvenu à réduire que de trente-cinq secondes l'écart avec les coureurs de tête qui, animés par la vision du succès, se sont franchement relayés et n'ont laissé aucun espoir à leurs poursuivants de se rapprocher.

Avant même que le Kazakh Remkhi n'abandonne le groupe de tête à trente kilomètres de l'arrivée, le peloton comptait 1'45 secondes de retard. Même s'ils n'étaient que six, les échappés se sont battus. Mais pendant les vingt derniers kilomètres, le peloton s'est lancé à leur poursuite. Une seconde après l'autre, il a réduit l'écart avec le groupe de tête. À deux kilomètres de l'arrivée, l'écart n'est plus que de dix secondes.

Mais finalement, l'immense effort des fugitifs a été récompensé. Le peloton étant à quelques secondes, le vainqueur  de la première étape de la course de la paix des moins de 23 ans s'est décidé entre les six échappés. Le Danois Morten Aalling Nörtoft, qui fait partie de l'équipe de développement Visma-Lease a Bike, s'est montré le plus rapide au sprint.

 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)