Le ticket de métro à 4 euros et un forfait semaine à 70 euros pendant les Jeux
Les prix des tickets de transports RATP et SNCF vont quasiment doubler durant les Jeux olympiques, a déclaré sur X (anciennement Twitter) Valérie Pécresse, présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités (IDFM).
Le "passe Paris 2024" sera le nouveau forfait qui va couvrir la période pour 16 euros par jour, et 70 euros par semaine. La carte sera valable sur l’ensemble du réseau. Le ticket à l’unité va passer à 4 euros – contre 2,10 euros actuellement.
Valérie Pecresse explique que ces augmentations de prix visent à couvrir un certain nombre de coûts supplémentaires par l'affluence présente lors des Jeux olympiques. "Il est hors de question de faire payer cela aux citoyens de la ville", déclare Mme Pecresse. "Nous allons faire une grande campagne de communication et recommander aux Franciliens d’acheter leurs tickets avant", souligne-t-elle.
Elle précise également que le prix des abonnements mensuels et annuels ne sera pas modifié.
Les augmentations de prix entreront en vigueur le 20 juillet et dureront un mois et demi, jusqu'au 8 septembre. En plus des Jeux olympiques, Paris accueille les Jeux paralympiques.