Le Tour de France 2024 partira de Florence
Le Tour 2024 débutera par trois étapes en Italie et, en raison des JO de Paris, se terminera à Nice, la première fois depuis 1905 qu'il ne connaîtra pas son apogée dans les rues de la capitale. "Le Tour est parti de tous les pays limitrophes de la France", a déclaré Prudhomme qui est en Italie jusqu'à vendredi pour présenter le 26e Grand Départ hors des frontières françaises, le troisième consécutif après Copenhague en 2022 et Bilbao en 2023. "Il est même parti six fois des Pays-Bas, qui n'ont pas de frontière commune avec la France. Mais elle n'est jamais partie d'Italie. C'est une incongruité qui va disparaître."
La première étape, le 29 juin, que Prudhomme décrit comme "une étape de moyenne montagne, voire de montagne, avec un dénivelé de 3 700 mètres", emmène le peloton de Florence à Rimini. La deuxième, taillée pour les puncheurs, partira de Cesenatico et ira via Imola à Bologne. La troisième est une étape pour les sprinters, de Plaisance à Turin. La quatrième étape partira également d'Italie avant de se terminer en France.
Le départ de Florence sera, par ailleurs, l'occasion de célébrer le cyclisme italien puisque 2024 marquera le centenaire de la victoire d'Ottavio Bottecchia lors de l'édition 1924, la première par un Italien. La première étape passera par le musée Gino Bartali, dédié au vainqueur du Tour en 1938 et 1948. Elle passera aussi devant la tombe d'un autre double champion, Fausto Coppi. Et le départ de l'étape sera donné à Cesenatico, où Marco Pantani, vainqueur en 1998, est enterré. "Il y a un lien évident avec la légende du cyclisme italien et de ses champions", a déclaré M. Prudhomme.