Le Vendée Globe repense ses règles de qualification pour 2028
"Il nous a tenu à coeur que l’aspect sportif soit valorisé tout en intégrant les aléas que rencontrent chaque skipper", a expliqué Alain Leboeuf, président du Vendée Globe.
Pour la première fois de l'histoire de la course créée en 1989, les skippers inscriront un certain nombre de points selon leur classement à l'issue des différentes courses en Imoca, du Vendée Globe 2024 à la fin du mois juin 2028.
Par ailleurs, à l’issue de ce cycle de quatre ans, les trois courses où les skippers ont le moins bien figuré seront retirées du calcul final et les 37 premiers d'un classement général seront officiellement qualifiés. "Cela permet de ne pas disputer certaines courses et donc de s’écarter du circuit pendant une période donnée, afin de prendre en compte tous les événements que peuvent vivre les marins, à l’instar de la maternité", a précisé l'organisation.
La campagne de qualification pour l'édition 2024 consistait en un classement aux milles controversé que certains skippers ont souhaité voir évoluer.
À l'exception des bateaux neufs construit pour le Vendée Globe et automatiquement qualifiés, les marins ont dû participer à un maximum de courses pour accumuler les milles et obtenir l'un des 39 tickets, sans tenir compte des résultats à l'arrivée.
Ce processus avait fait l'objet de critiques, notamment lorsque la navigatrice Clarisse Crémer, écartée des pontons pendant plusieurs mois en raison d'une grossesse, avait été remerciée par son ancien sponsor, car en retard au nombre de milles parcourus.
Ce mercredi, la direction de course a également annoncé qu'elle distribuerait trois invitations maximum – contre une en 2024 – pour arriver à 40 participants, soit le nombre de partants cette année, record qu'elle ne souhaite pas dépasser. Selon ces nouvelles règles, le Vendée Globe 2024 fait partie des courses rapportant le plus de points au classement. Le long chemin vers l'édition 2028 débute donc dès dimanche à 13h02 aux Sables-d'Olonne.