Le Vietnam est parvenu à un "consensus" pour nommer Philippe Troussier sélectionneur
La Fédération vietnamienne de football (VFF) a déclaré qu'un accord avait été trouvé avec le Français pour prendre en charge à la fois l'équipe nationale senior et les moins de 23 ans du pays après le départ du Sud-Coréen Park Hang-seo.
"La sélection pour ce poste a été soigneusement menée par la VFF avec un processus très strict", a indiqué l'organisation dans un communiqué publié sur son site internet. "La VFF et M. Philippe Troussier sont fondamentalement parvenus à un consensus et à un accord sur le contenu lié au poste… ainsi que sur les objectifs et les tâches dans la période à venir."
Troussier, qui a déjà dirigé l'équipe nationale des moins de 19 ans, devrait être officiellement présenté lors d'une cérémonie à Hanoi avant la fin du mois.
Le Vietnam s'est qualifié pour la Coupe d'Asie, qui se déroulera au Qatar au début de l'année prochaine, et a terminé deuxième du championnat de l'Asean le mois dernier, s'inclinant en finale de l'épreuve d'Asie du Sud-Est face à la Thaïlande. Ce match a été le dernier de Park, qui a annoncé qu'il ne prolongerait pas son contrat après plus de cinq ans à la tête de l'équipe nationale et des moins de 23 ans.
Troussier a un passé impressionnant dans le football asiatique, ayant mené le Japon au titre de la Coupe d'Asie en 2000, un succès qui lui a également valu d'être nommé entraîneur de l'année sur le continent. Deux ans plus tard, il a mené le Japon en huitième de finale de la Coupe du monde à domicile.
Il a également travaillé au Qatar, où il a été entraîneur de l'équipe nationale, et en Chine, où il a dirigé les clubs de Shenzhen Ruby et Hangzhou Greentown. L'homme de 67 ans s'est d'abord fait connaître en tant qu'entraîneur en Afrique, où il a entraîné la Côte d'Ivoire, le Nigeria et le Burkina Faso avant de conduire l'Afrique du Sud à la Coupe du monde 1998 en France.