Le XI de la semaine : Estevao réalise un 10 parfait tandis que les stars de Dortmund impressionnent
Comme toujours, nous avons utilisé le système de notation des joueurs de Flashscore pour sélectionner notre XI parmi les meilleurs championnats du monde, de l'Europe aux Amériques et plus loin encore. Découvrez notre XI de la semaine ci-dessous :
Gardien
Brad Stuver (Austin FC) 8,8
L'Austin FC, club de MLS en course pour les playoffs, s'est imposé 2-0 sur le terrain du Nashville SC ce week-end, et la clé de cette victoire est le gardien américain Brad Stuver. Non seulement Stuver a gardé sa cage inviolée, mais il a repoussé neuf tirs cadrés et arrêté un penalty en première mi-temps.
Alors que la saison régulière touche à sa fin en MLS, ce sont les grandes performances comme celles de Stuver qui peuvent faire la différence entre la participation à la post-saison et l'absence de celle-ci.
Défenseurs
Achraf Hakimi (PSG) 9,2
Le PSG a réalisé une prestation de haut vol vendredi soir en infligeant six buts à Montpellier, ce qui lui permet de prendre six points et de marquer 10 buts lors de ses deux premiers matches de Ligue 1. Le latéral droit Achraf Hakimi, auteur d'une passe décisive et d'un but, a été au cœur de l'action.
Le but d'Hakimi en seconde période est une volée magnifiquement contrôlée au second poteau qui a trouvé la lucarne. Il a aussi servi Kang-In Lee en fin de match pour compléter la domination du PSG. En plus de jouer un rôle important dans l'attaque du PSG, Hakimi a gagné six duels et effectué trois tacles lors d'une solide prestation défensive qui a été récompensée par un score vierge.
Cristian Romero (Tottenham) 8,6
L'Argentin Cristian Romero a marqué sa 100e apparition sous le maillot de Tottenham en Premier League le week-end dernier en réalisant une prestation époustouflante lors de la victoire 4-0 de son équipe sur Everton.
Le défenseur a réalisé six tacles et trois dégagements et a remporté 10 duels avant d'inscrire le troisième but des Spurs d'une tête sur corner.
Nico Schlotterbeck (Dortmund) 8,5
Nous nous devions d'inclure Nico Schlotterbeck dans notre équipe car il a obtenu la meilleure note de tous les défenseurs lors du premier week-end de la Bundesliga, en jouant sur le côté gauche de la défense de Dortmund lors de la victoire 2-0 sur l'Eintracht Francfort.
Schlotterbeck a effectué six dégagements et huit tacles, a remporté ses six duels et a maintenu un taux de réussite de 85%. Il s'agit d'un début de saison impressionnant pour l'international allemand.
Au Portugal, un homme a brillé lors des trois premières journées de la Liga Portugal : Galeno, du FC Porto. Après s'être réinventé en tant que latéral, Galeno a marqué lors des trois matches de championnat, y compris le week-end dernier lors de la victoire 2-0 sur Rio Ave.
Incroyablement, le but de Galeno samedi a été inscrit après seulement 18 secondes - le but le plus rapide jamais marqué à l'Estadio de Dragao - et c'était aussi une belle fin de match.
Milieux de terrain
Fred (Fenerbahçe) 9,2
Vous vous souvenez de Fred ? Le Brésilien évolue à Fenerbahçe depuis la saison dernière et se retrouve pour la deuxième fois de sa carrière sous les ordres de José Mourinho.
Quoi qu'il en soit, l'arrivée de Mourinho à Istanbul a manifestement inspiré le fougueux milieu de terrain. Pour sa première apparition en Super Lig de la saison, il a inscrit un triplé lors de la victoire 5-0 de Fenerbache sur Rizespor, renouant ainsi avec la victoire.
Rodrigo Zalazar (Braga) 9,1
Aux côtés de Fred dans l'entrejeu, l'Uruguayen Rodrigo Zalazar a brillé en Liga Portugal en inscrivant deux buts pour Braga lors de sa victoire 3-1 sur Moreirense. En 80 minutes de jeu, Zalazar a réalisé trois passes décisives, deux dribbles réussis et quatre centres.
Ses deux buts ont été marqués avec un xG personnel de 0,73 - un bon rendement pour Zalazar, qui a commencé la saison au Portugal avec une note moyenne de 8,2 pour ses trois apparitions en championnat.
Attaquants
Estevao, jeune prodige brésilien de 17 ans, a obtenu une note parfaite de 10 lors de la victoire 5-0 de Palmeiras sur Cuiaba en Serie A brésilienne ce week-end. L'adolescent sensationnel a marqué un penalty à la 27ème minute avant d'enchaîner avec un autre but cinq minutes plus tard. De plus, il a été l'auteur de deux passes décisives sur les cinq buts de son équipe.
Les dribbles endiablés et le sens du but d'Estevao n'ont pas seulement été remarqués lors de sa dernière prestation, mais ils ont également attiré l'attention des plus grands clubs du monde depuis un certain temps. Chelsea l'a acheté plus tôt dans l'année, le prêtant à Palmeiras jusqu'à l'été prochain, et il a récemment reçu sa première convocation chez les seniors brésiliens pour les prochains matches de qualification à la Coupe du monde.
Andrej Kramaric (Hoffenheim) 9,6
Peut-être l'un des joueurs les plus sous-estimés de la saison dernière, Andrej Kramaric a inscrit 15 buts et délivré six passes décisives pour Hoffenheim en Bundesliga en 2023/24. Le polyvalent attaquant croate a commencé la nouvelle campagne là où il l'avait laissée, samedi, avec un triplé lors de la victoire 3-2 de son équipe sur le promu Holstein Kiel.
Un penalty, une tête, une finition impeccable et Kramaric aurait pu marquer encore plus lors de ce choc de la première journée. Le joueur de 33 ans, qui semble s'améliorer avec l'âge, a réalisé une véritable performance. Au cours de ses huit dernières saisons avec Hoffenheim, Kramaric a inscrit 12 buts ou plus à chaque fois, sauf une.
Jamie Bynoe-Gittens (Dortmund) 9,4
Toujours en Bundesliga, le côté gauche de l'attaque de Dortmund est occupé par le jeune Anglais Jamie Bynoe-Gittens. Le joueur de 20 ans est entré en jeu juste avant l'heure de jeu lors du premier match de la saison de son équipe contre l'Eintracht Francfort, alors que le score était nul et vierge. Il a ensuite inscrit deux buts pour assurer la victoire 2-0.
Il a battu son adversaire avant de se jeter sur son pied droit et d'expédier le ballon au fond des filets. Son deuxième but a été marqué à la suite d'une belle échappée pour sceller la victoire. Il n'a pas fini de faire parler de lui cette saison, c'est certain.
Viktor Gyokeres (Sporting) 8,7
Après avoir marqué 29 buts en championnat au Portugal la saison dernière, l'attaquant suédois Viktor Gyokeres s'est mis en route avec le Sporting en inscrivant trois buts lors des deux premières journées.
Il a ajouté trois autres buts à son palmarès vendredi, son triplé ayant contribué à la victoire 5-0 du club lisboète sur Farense. Avec deux passes décisives et cinq duels gagnés en plus de ses trois buts, Gyokeres a fait preuve d'une grande efficacité, et pourrait bien ne plus être un joueur du Sporting très longtemps s'il continue sur sa lancée.