Le XI du week-end : Mbappé et Benzema buteurs, Leroy Sane continue d'impressionner
Voici notre dernière équipe du week-end :
Diogo Costa (FC Porto) - 8,9
Dans une course au titre à trois toujours très serrée, tout point perdu peut s'avérer fatal. Porto a réussi à s'imposer 2-1 face au Vitoria Guimaraes, grâce en grande partie à son gardien.
Ce dernier a arrêté un penalty, même s'il l'a concédé sur le rebond, et a réalisé cinq autres arrêts au cours de la rencontre. Il a joué un rôle important dans le succès de son équipe.
Odilon Kossounou (Bayer Leverkusen) - 8,2
Sous la houlette de Xabi Alonso, le Bayer Leverkusen est une équipe avec laquelle il faut compter cette saison. Il l'a encore prouvé le week-end dernier en infligeant un cinglant 4-0 à l'Union Berlin, qui n'était pas en forme.
Kossonou a été l'une des figures de proue de l'équipe, en gardant la cage inviolée et en marquant pour la première fois sous le maillot de Leverkusen. Sur un corner, il s'est débarrassé de son défenseur et a marqué d'une tête.
Avec 10 victoires en 11 matches, Leverkusen est en tête du classement et s'annonce comme un véritable challenger du Bayern Munich cette saison.
Bart Vriends (Sparta Rotterdam) - 8,9
C'est toujours une bonne journée au bureau quand vous marquez deux fois et c'est encore mieux quand vous êtes un défenseur central.
Le capitaine du Sparta Rotterdam a fait preuve d'un sacré instinct en marquant à bout portant dans les deux mi-temps pour aider son équipe à s'imposer 4-1 face à Volendam.
En défense, il s'est montré tout aussi efficace, réalisant deux interceptions et neuf dégagements, alors que son équipe occupe la sixième place du classement après 12 journées.
Artiz Elustondo (Real Sociedad) - 8,6
La Real Sociedad s'est rendue à Almeria le week-end dernier et a remporté une victoire 3-1. Son coup de tête au premier poteau a permis à Martin Zubimendi de marquer de la tête pour aider l'équipe basque à remporter les trois points.
En défense, Elustondo a effectué deux dégagements et ses passes courtes et moyennes ont été exemplaires.
Oleksandr Zinchenko (Arsenal) - 8,9
Quand on parle de défenseur technique, on pense à Zinchenko. L'Ukrainien intervient souvent au milieu de terrain pour aider à contrôler le jeu et ce type de technique a été mis en évidence lorsqu'il a marqué un magnifique ciseau pour sceller la victoire 3-1 des Gunners sur Burnley.
Le but n'a pas été le seul fait marquant de sa journée, puisqu'il a effectué 87 passes, deux interceptions et empêché quatre dribbles.
Leroy Sane (Bayern Munich) - 9,4
S'il y a un joueur avec lequel Harry Kane était impatient de jouer après son transfert au Bayern Munich, c'est bien Leroy Sane.
Ces dernières semaines, l'Allemand est devenu le roi des passes décisives, avec sept sur ses sept derniers matches, dont quatre pour l'international anglais. Il a récidivé lors de la victoire 4-2 sur Heidenheim samedi, en marquant deux fois de façon magistrale.
Magnus Mattsson (Nimègue) - 9,5
Deux passes décisives pour un milieu de terrain, c'est le thème de notre "TOTW" cette semaine, mais la performance de Mattson a été superbe lors du match nul 3-3 entre Nimègue et le FC Twente.
Les deux passes décisives de Mattson témoignent de son talent : la première, un centre précis après une belle interaction, a permis au défenseur Bart van Rooij d'effectuer la plus simple des entrées en jeu. La seconde était tout aussi soignée : le Norvégien se détournait de son adversaire pour glisser habilement Youri Baas dans les filets et donner l'avantage à son équipe.
Twente ne pouvait que repartir avec un point, mais c'était en grande partie grâce au travail de Mattsson.
James Ward-Prowse (West Ham) - 8,9
Deux nouvelles passes décisives ont permis à Ward-Prowse d'ajouter neuf unités à son compteur de la saison. C'est ce qui a permis à West Ham de remporter le match contre Nottingham Forest en Premier League, mais il est facile de comprendre pourquoi sa polyvalence passe inaperçu.
Ses passes, ses centres et les occasions qu'il a créées ont été les meilleurs de tous les joueurs présents sur la pelouse du London Stadium. Si le milieu de terrain central réalise d'autres performances de ce type, les regards se tourneront davantage vers lui qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Kylian Mbappé (PSG) - 9,2
Membre régulier de l'équipe du week-end, Kylian Mbappé a une fois de plus réalisé une performance à savourer lors de la victoire 3-0 du PSG sur Reims. Le Français a marqué les trois buts, le premier étant le plus important, avec une sublime volée à l'entrée de la surface qui est revenue sur le gardien et s'est logée dans la lucarne.
Ses deux autres buts ont montré pourquoi il est une menace pour toutes les défenses du monde. Ses mouvements lui ont permis d'échapper à l'attention de la défense rémoise avant d'inscrire deux buts d'une grande précision.
Un Mbappé en bonne santé et engagé est essentiel pour les espoirs de succès de son équipe cette saison et, avec des performances comme celle-ci, il en sera le grand artisan.
Karim Benzema (Al Ittihad) - 10
Notre seul 10 parfait de la semaine nous vient d'Arabie saoudite, où Benzema a inscrit trois buts et délivré une passe décisive lors de la victoire 4-2 de son équipe sur Abha en Pro League saoudienne.
Cette victoire intervient quelques jours seulement après le licenciement du Portugais Nuno Espirito Santo, à la suite de sa brouille avec son ancien entraîneur, et Benzema a donné une réponse qui montre à quel point il est une figure influente à Al Ittihad.
Brian Brobbey (Ajax) - 8,9
Pour une équipe qui se retrouve en bas du tableau alors qu'elle est normalement en haut, il n'y a pas eu beaucoup d'histoires positives pour l'Ajax cette saison.
Mais les deux buts inscrits par Brobbey en quatre matches avant le week-end dernier permettent à son équipe d'espérer qu'un redressement est encore possible. L'attaquant néerlandais a inscrit deux buts lors du match nul 2-2 contre Almere City dimanche, montrant une fois de plus que l'équipe d'Amsterdam a des raisons de se réjouir.
Toutefois, il faudra que son attaquant fasse beaucoup plus cette saison pour que l'équipe réussisse.