Leaders Cup : l'ASVEL maîtrise, la JL Bourg continue de surprendre
JL Bourg 94-77 JDA Dijon
Tenante du titre, la JDA Dijon se voyait bien faire le doublé. Et en début de match, les Bourguignons tenaient tête aux Burgiens, en pleine confiance après leur succès sur Monaco hier. Mais les espoirs dijonnais n'ont pas fait long feu. Un excellent passage des Burgiens en fin de deuxième quart a créé la décision. La JDA sombre, et 13 points d'écart à la pause (44-31), ce n'est pas si cher payé que ça.
Malheureusement pour les Dijonnais, ils ne reviendront pas en deuxième période. Ce ne sera pas faute d'essayer, notamment par l'intermédiaire de Matt Mobley, meilleur marqueur de siens avec 18 points. Mais Bourg restera solide sur ses appuis, emmené par un énorme James Palmer Jr (25 pts). L'écart ne redescendra jamais en dessous de 10 points, et Bourg se qualifie pour sa deuxième finale de Leaders Cup, 17 ans après la première, à l'époque où la compétition s'appelait encore la Semaine des As.
Le Mans 65-90 ASVEL
Là aussi, le match s'est joué dans le deuxième quart temps. Le premier nous promettait une partie serrée, mais l'ASVEL a brutalement accéléré, collant un 22-8 à ses rivaux. Il est vrai qu'en shootant à 0/9 à trois points, on ne voit pas trop ce que Le Mans pouvait espérer. Nando De Colo, comme la veille face aux Mets, a joué son rôle de leader, et à la pause, la messe semblait quasiment dite (29-48).
Matt Morgan tente de prendre les choses en main au retour des vestiaires, il multiplie les paniers, mais impossible de réduire l'écart. L'ASVEL, avec tout son expérience, gère son affaire en patron. Écoeurés, les Manceaux lâchent l'affaire et tout le monde termine en roue libre. Au métier, l'ASVEL vient se qualifier en finale, et sera favori logique demain contre son rival local. Une finale Villeurbanne - Bourg en Bresse à Saint Chamond, les organisateurs n'auraient certainement pas pu rêver mieux.